
Le Cerema a réalisé une analyse géographique et statistique de la dynamique des marchés immobiliers et fonciers de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur.
Depuis juillet 2011, à travers le service « Demande de Valeurs Foncières » ou DVF, la Direction Générale des Finances Publiques (DGFIP) accorde sur demande aux ayants droit, l’accès aux données de mutations immobilières à titre onéreux. Cependant, les données brutes livrées par la DGFiP sont au format texte délimité et la structure des données se révèle d’une approche complexe. L’ensemble constitue ainsi un potentiel d’informations précieux mais, en l'absence de traitement complémentaire, relativement difficile à maîtriser sur un plan technique.
C’est pourquoi, l’étude confiée au Cerema vise à :
-
obtenir une base de données nettoyée et exploitable en interne par la Région ;
-
améliorer la connaissance des transactions foncières et immobilières et constituer des valeurs moyennes par type de marchés ;
-
connaître la nature et la dynamique des différents marchés fonciers et immobiliers de Paca ;
-
apporter des outils aux collectivités locales pour les aider à mieux appréhender ces thématiques : fichiers anonymisés, tableaux de bords …
Le taux de croissance exceptionnel du coût du foncier en PACA ces dernières années, conjugué à l'insuffisance de maîtrise foncière publique, conduit aujourd'hui à faire le constat, par l'unique arbitrage des marchés, d'une inadéquation entre l'utilisation de ce foncier et les besoins identifiés par les collectivités pour loger leurs populations.
Face à ce constat, la région souhaite à travers cette étude :
-
d’une part, approfondir ses connaissances sur les marchés fonciers et immobiliers locaux, et mieux comprendre les mécanismes spéculatifs en cours sur son territoire,
-
et d’autre part, d’accompagner les collectivités dans l’acquisition des données et outils nécessaires au suivi et à l'évaluation de leurs politiques (PLH, PDH, ScoT,..).
En tant qu’expert dans le traitement et l’analyse des données DVF et MAGIC, le Cerema développe une méthodologie permettant :
- une mise en forme de la donnée de la DGFiP,
- son enrichissement par d’autres sources de données (fichiers fonciers issus du cadastre),
- sa géolocalisation et
- son analyse à travers la segmentation des marchés et la constitution d’indicateurs.
Cette base améliorée « DV3F » permet de mieux qualifier les marchés fonciers et immobiliers. L'étude conduite sur le territoire de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur bénéficie des développements en cours et contribue à l'amélioration des méthodes nationales.
Cliquez ici pour découvrir les résultats de l'étude

Localisation des ventes de terrains à vocation urbaine en Provence-Alpes-Côte d’Azur - de 2012 à 2015
Direction du Cerema Méditerranée
Département Aménagement des Territoires
Vous avez une question sur notre activité Expertise et ingénierie territoriale ? N'hésitez pas à nous contacter.