Musée de Flandre, à Cassel
Musée de Flandre, à Cassel
© Velvet
Objet de l'opération

Le Conseil Départemental du Nord (CD59) a sollicité une expertise énergétique en position de Tiers-vérificateur auprès du groupe Bâtiment Durable Énergie Climat du Cerema au sujet du musée de Cassel.
Une contrainte forte s’impose au fonctionnement du bâtiment : maintenir une plage de température et d’humidité intérieure constante en permanence pour les oeuvres en place.

Les besoins du client

A la demande de la Direction Régionale des Affaires Culturelles, le Conseil Départemental du Nord doit apporter les preuves que le simple changement des fenêtres constitue une prise en charge globale de la problématique humidité du musée de Cassel.
Le CD59 s’est tourné vers le CEREMA pour une mission d’AMO comprenant l’approche pédagogique de l’explication des phénomènes de la gestion du paramètre humidité, le suivi des propositions faites par le maître d’oeuvre et l’expertise technique et scientifique des solutions proposées.

La réponse du Cerema

Le Cerema Nord-Picardie a analysé les besoins spécifiques de chaque partie au contrat (positionnement en tant que tiers-vérificateur), puis réalisé une expertise des dossiers techniques, et une visite approfondie in situ des installations (enveloppe et systèmes énergétiques). Elle a enfin analysé les solutions techniques proposées par le bureau d’études thermiques avant de justifier scientifiquement que la solution des menuiseries avec double vitrage répondait à la problématique rencontrée.
Pour réaliser cette mission dans un délai très contraint, le Cerema a su mettre en place une équipe-projet d’experts, a fait preuve de pédagogie et montré la qualité de son expertise.
Le Conseil Départemental du Nord a félicité le Cerema pour la qualité de sa prestation. Les travaux de changement de fenêtres, répondant aux préoccupations de la DRAC, ont été engagés par le Conseil Départemental du Nord.

Le client

Conseil département du Nord

Le calendrier
Mai à juin 2015
Pilote du projet

Cerema Nord-Picardie
Département Bâtiment Énergie Environnement

Expertise énergétique au Musée de Flandre de Cassel

Pour tout renseignement complémentaire sur ce projet référent, merci de compléter le formulaire suivant. Nous reviendrons vers vous dans les plus brefs délais.

* Champs obligatoires

Civilité

Vous avez une question sur notre activité Habitat et bâtiment ? N'hésitez pas à nous contacter.