Terra
Terra
Bernard Suard
Objet de l'opération

Réaliser une étude statistique relative à la mobilité résidentielle à l'échelle du département et des EPCI pour alimenter la définition des enjeux du territoire.

Les besoins du client

Disposer d'éléments de connaissance relatifs à la mobilité résidentielle et aux enjeux associés, à l'échelle du département des Yvelines mais aussi des EPCI de ce département. L'objectif est d'alimenter les politiques locales, notamment de l'habitat (PLH, PLUI).

La réponse du Cerema

À partir exclusivement de sources statistiques et notamment du fichier détail des migrations résidentielles issu de l'exploitation complémentaire du recensement, publié à l'été 2016 par l'INSEE, le Cerema a étudié les migrations résidentielles des ménages à l'échelle du département des Yvelines (part des ménages mobiles, part des mobilités internes, taux d'entrée, taux de sortie, soldes migratoires, origines et destinations des migrations…) et des EPCI de ce département. Les résultats sont déclinés selon le profil du ménage (statut d'occupation, taille du ménage) et de la personne de référence du ménage (âge, catégorie socio-professionnelle).

Le client

Direction Départementale des Territoires des Yvelines

Le calendrier
De septembre 2016 à avril 2017
Pilote du projet

Direction du Cerema Nord-Picardie

Département Risques et Développement des Territoires

La mobilité résidentielle dans les Yvelines

Pour tout renseignement complémentaire sur ce projet référent, merci de compléter le formulaire suivant. Nous reviendrons vers vous dans les plus brefs délais.

* Champs obligatoires

Civilité

Vous avez une question sur notre activité Habitat et bâtiment ? N'hésitez pas à nous contacter.