Vue de Cazères sur Garonne
Cazères sur Garonne
Objet de l'opération

Accompagnement de la ville de Cazères sur Garonne pour définir un programme d’interventions afin de renforcer l’attractivité du centre bourg, de maintenir le dynamisme de l’activité commerciale et d’articuler les différentes procédures (OMPCA, PLU, OPAH....)

Les besoins du client

Dès 2015, la commune a exprimé son besoin de formaliser un projet d’ensemble pour son centre ancien et elle a sollicité le Cerema pour l’accompagner dans l’organisation et la construction de son projet.

La réponse du Cerema

La mission du Cerema s’est déroulée en deux phases de juin 2015 à décembre 2016 :

La première phase consistait en la rédaction d’un cahier des charges pour lancer une consultation et aider la commune à choisir le bureau d’étude qui a réalisé l’étude de reconquête du centre bourg. Pour cela, la rédaction du cahier des charges a nécessité l’appropriation du contexte communal, de ces contraintes de ces atouts, la formalisation des attentes et des exigences du maître d’ouvrage, la prise en compte des temporalités, (des études déjà engagées, des objectifs communaux), des capacités financières de la commune.

Ensuite, le Cerema a accompagné la commune dans le lancement de la consultation, dans le choix des procédures, dans l’analyse des offres, dans la gestion du contentieux.

La seconde phase consistait à assister la commune tout au long de l’étude : aide à la constitution du comité de pilotage et du comité technique, participation aux réunions, aux ateliers, veille et conseils continus sur le respect des objectifs et sur la qualité de l’étude.

Le client

Ville de Cazères sur Garonne

Le calendrier
Juin 2015 à décembre 2016
Le montant
8 K€
Pilote du projet

Cerema Sud-Ouest
Département aménagement intermodalités transport

Reconquête du centre-bourg de Cazères sur Garonne

Pour tout renseignement complémentaire sur ce projet référent, merci de compléter le formulaire suivant. Nous reviendrons vers vous dans les plus brefs délais.

* Champs obligatoires

Civilité

Vous avez une question sur notre activité Ville et stratégies urbaines ? N'hésitez pas à nous contacter.