SRCE Rhône-Alpes – Contribution sur les infrastructures linéaires de transport
SRCE Rhône-Alpes – Contribution sur les infrastructures linéaires de transport
Virginie Billon
Objet de l'opération

À la demande de la Région et de la DREAL Auvergne-Rhône-Alpes, le Cerema coordonne la mise en oeuvre des actions inscrites au Schéma Régional d’Aménagement, de Développement Durable et d’Égalité des Territoires pour améliorer la connaissance et réduire les impacts des infrastructures linéaires de transport (ILT) sur les continuités écologiques.

Le SRADDET Auvergne-Rhône-Alpes identifie les éléments du réseau écologique qui permettent aux espèces animales de circuler, de s’alimenter, de se reproduire, de se reposer pour assurer leur cycle de développement. Il prescrit également un certain nombre d’actions pour restaurer ces réservoirs et corridors de biodiversité souvent dégradés.

 

Les besoins du client / partenaire

Après avoir approuvé le SRADDET le 20 décembre 2019, la Région Auvergne-Rhone-Alpes a confié au Cerema un programme d’actions dans le cadre de l’appel à manifestation d’intérêt “partenaires biodiversité”. Dans le Rapport d’objectifs, le sujet des continuités écologiques et des ILT fait partie intégrante de l’Objectif stratégique 1 : Garantir, dans un contexte de changement climatique, un cadre de vie de qualité pour tous.

Les partenaires de cette opération sont la Fédération Régionale des Chasseurs (FRC), et la Ligue de Protection des Oiseaux (LPO).Ils se sont également vu confier la mission de réaliser différentes actions de restauration de continuités écologiques dégradées par des infrastructures linéaires de transport.

La réponse du Cerema

L’action phare est la constitution d’une base de données qui rassemble les points d’écrasement des animaux sauvages sur le réseau routier, à partir des données transmises par la LPO, la FRC, et certains gestionnaires d’infrastructures linéaires de transport tels que les Directions Interdépartementales des Routes (DIR), les Conseils Départementaux de l’Isère et de l’Allier, ainsi que la société d’autoroute ATMB depuis cette année. La première cartographie régionale des zones de conflits prioritaires au 1/100 000 a été réalisée en 2017. Cette carte aujourd’hui à l’échelle de la grande région, est réactualisée tous les ans grâce à la contribution des partenaires.

Une seconde action consiste à animer et coordonner un Groupe d’Échange sur les Infrastuctures linéaires de transport et la Trame verte et bleue (GEIST). Il s’agit d’une communauté d’échanges entre gestionnaires d’infrastructures qui permet de coordonner les actions individuelles, de mener des actions collectives, d’enrichir les travaux par des retours d’expériences de chacun, et de constituer un lieu de partage et de capitalisation des données et ressources.

 

RESSOURCES :

Publication des travaux sur le site internet Centre de ressource de la Trame Verte et Bleue :

http://www.trameverteetbleue.fr/documentation/references-bibliographiques/srce-rhone-alpes-contribution-sur-infrastructures

 

 

Le client / partenaire

Région et DREAL Auvergne-Rhône-Alpes

Le calendrier
opération toujours en cours
Le montant
33 K€
Partenaires

- DREAL
- Région Auvergne-Rhône-Alpes
- LPO
- Fédération française de Chasse

Pilote du projet

Direction du Cerema Centre-Est

Département Environnement Territoire Climat / unité biodiversité-eau

Schéma Régional d’Aménagement, de Développement Durable et d’Égalité des Territoires (SRADDET) - Contribution sur les infrastructures linéaires de transport et la trame verte et bleue

Pour tout renseignement complémentaire sur ce projet référent, merci de compléter le formulaire suivant. Nous reviendrons vers vous dans les plus brefs délais.

* Champs obligatoires

Civilité

Vous avez une question sur notre activité Environnement et risques ? N'hésitez pas à nous contacter.