SRCE Rhône-Alpes – Contribution sur les infrastructures linéaires de transport
SRCE Rhône-Alpes – Contribution sur les infrastructures linéaires de transport
Virginie Billon
Objet de l'opération

À la demande de la DREAL et de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, le Cerema coordonne la mise en œuvre des actions inscrites aux Schémas Régionaux de Cohérence Écologique de Rhône Alpes et d’Auvergne pour améliorer la connaissance et réduire les impacts des infrastructures linéaires de transport sur les continuités écologiques.

Les SRCE Auvergne et Rhone Alpes identifient les éléments du réseau écologique qui permettent aux espèces animales de circuler, de s’alimenter, de se reproduire, de se reposer pour assurer leur cycle de développement. Ils prescrivent également un certain nombre d’actions pour restaurer ces réservoirs et corridors de biodiversité souvent dégradés.

 

Les besoins du client

Après avoir approuvé les SRCE dans les deux ex régions, la Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement et la Région Auvergne-Rhône-Alpes ont signé la convention pluriannuelle d’objectifs (CPO) “Connaissance et réduction de l’impact des infrastructures linéaires de transport” avec le Cerema en tant que chef de file et trois partenaires associatifs : Fédération Régionale des Chasseurs (FRC), Ligue de Protection des Oiseaux (LPO) et Fédération Rhône-Alpes de Protection de la Nature (FRAPNA).

Les 4 partenaires ont ainsi été missionnés pour améliorer la connaissance à l’échelle régionale des points de collisions entre la faune sauvage et les véhicules. Ils se sont également vu confier la mission de réaliser différentes actions de restauration de continuités écologiques dégradées par des infrastructures linéaires de transport.

La réponse du Cerema

La première action menée a été la constitution d’une base de données qui rassemble les points d’écrasement des animaux sauvages sur le réseau routier, à partir des données transmises par la LPO, la FRC, et certains gestionnaires d’infrastructures linéaires de transport tels que la Direction Interdépartementale des Routes (DIR) Centre Est et le Conseil Départemental de l’Isère. Ces données récoltées au cours des années 2012-2016 ont permis d’établir, après traitement statistique, une représentation cartographique des zones de conflit prioritaires, au 1/100 000.

La seconde action a consisté à l’analyse de la fragmentation des corridors de biodiversité par les infrastructures linéaires de transport sur deux secteurs prioritaires : l’Est Lyonnais, et la plaine du Roannais. La méthodologie développée par le Cerema a été affinée grâce aux connaissances et données naturalistes des partenaires et a permis d’identifier les ouvrages à requalifier.

La troisième action a consisté à animer et coordonner un Groupe d’Échange sur les Infrastructures linéaires de Transport et la trame verte et bleue (GEIST). Il s’agit d’une communauté d’échanges entre gestionnaires d’infrastructures qui permet de coordonner les actions individuelles, de mener des actions collectives, d’enrichir les travaux par des retours d’expériences de chacun, et de constituer un lieu de partage et de capitalisation des données et ressources.

 

RESSOURCES :

Publication des travaux sur le site internet Centre de ressource de la Trame Verte et Bleue :

http://www.trameverteetbleue.fr/documentation/references-bibliographiques/srce-rhone-alpes-contribution-sur-infrastructures

 

 

Le client

DREAL Auvergne-Rhône-Alpes

Le calendrier
Novembre 2015 - Décembre 2017
Partenaires

- DREAL
- Région Auvergne-Rhône-Alpes
- LPO
- FRC
- FRAPNA

Pilote du projet

Direction du Cerema Centre-Est

Département Environnement Territoire Climat

Schémas Régionaux de Cohérence Ecologique (SRCE) Rhône-Alpes – Contribution sur les infrastructures linéaires de transport

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