Type de contrat
Catégorie A
Localisation
Bron
Employeur
Cerema
Mode de recrutement
Contractuel
Date de disponibilité
Date de clôture

45.7365753, 4.9254607

Description

Sous l’autorité du chargé de mission « contrôle de gestion, expertise financière et économique, appui à la valorisation des ressources et de l’activité », le chargé de mission pilotage des financements pluriannuels, assure le pilotage des projets pluriannuels financés par les directions générales de nos ministères de tutelle et par les guichets de financements tels que l’ANR, l’Ademe, l’Europe, etc.

Missions

La direction de l’administration générale et des finances (DAGeF) est l’une des directions du siège du Cerema. Elle est composée de 25 agents et est organisée en quatre services (Budget-Finances, Juridique-Fiscalité-Assurances, Patrimoine et moyens généraux et Achats-Marchés) et une mission « contrôle de gestion et analyse des coûts ». Son implantation se situe à Bron, Cité des Mobilités.

Activités principales :
• Piloter l’élaboration et l’exécution des contrats relatifs aux projets pluri-annuels dénommés « opérations spécifiques », en terme de recettes et de dépenses, en lien notamment avec la direction des politiques publiques, des programmes et de production et la direction scientifique et technique et des relations européennes et internationales.
• Accompagner les directions sur la rédaction des conventions de financement
• Piloter le processus de préparation des budgets au titre de ces projets : accompagner les directions dans l’élaboration des budgets prévisionnels et pluriannuels et consolider les données au niveau établissement
• Assurer le suivi budgétaire et opérationnel de ces projets en coordination avec les directions de l’établissement
• Assurer le reporting auprès du comité de direction
• Développer des rapports à destination des directions afin de faciliter les analyses et suivis
• Contribuer aux travaux de fiabilisation des données produites au sein du système d’information budgétaire et comptable
• Accompagner les directions dans les corrections à opérer et dans leur maîtrise des processus y afférents, les sensibiliser à la qualité et à la fiabilisation des données, en lien en tant que de besoin avec la démarche de contrôle interne budgétaire
• Concevoir des outils, des supports de formation, animer des formations internes
• Contribuer à la réflexion sur la comptabilisation à l’avancement des opérations pluriannuelles

Activités secondaires :
• Réaliser ou contribuer à des études de gestion, des études comparatives, économiques et statistiques, à la demande
• Contribuer à la structuration du système décisionnel et de pilotage
• Participer au chantier de mise en oeuvre d’une comptabilité analytique
• Contribuer au chantier de contrôle interne budgétaire
• Contribuer au pilotage ou à l’animation de projets transversaux comportant notamment des enjeux de modernisation et de performance
• Contribuer au suivi et à la mesure du projet d’offre de service de la direction
• Participer à l’élaboration des documents demandés par les corps de contrôle

Caractéristiques du poste :
Ce poste nécessite des qualités intrinsèques d’organisation, d’autonomie, de rigueur dans l’élaboration et le suivi des documents, et des qualités rédactionnelles.
Il exige des aptitudes au travail en équipe, collaboratif et transversal, au travail en mode projet, et par conséquent de bonnes qualités relationnelles.
Ce poste nécessite de travailler avec l’ensemble des directions techniques et territoriales, la direction des politiques publiques, des programmes et de la production, la direction
scientifique et technique et des relations européennes et internationales, les services de la DAGeF et l’agence comptable.
Ce poste exige de bonnes connaissances en comptabilité budgétaire et élaboration d'un budget dans un EPN, et en comptabilité publique. Des connaissances plus générales en
droit et en anglais seront utiles pour mener à bien la mission. Il requiert la maîtrise des outils bureautiques et de gestion, d’exploitation des bases de données et une aptitude forte à manier les chiffres, les mettre en cohérence et les analyser. Une expérience de travail de restitution de données à partir d’un outil décisionnel de type BO, Cognos ou autre est la bienvenue.

 

 

Profil

Niveaux de diplôme :
Maîtrise ou licence (ou équivalent) et 3 ans d’expérience

Une expérience similaire et reconnue, dans le secteur public, notamment en EPN, est souhaitée.
Votre profil :
Avec une forte capacité de synthèse et d’analyse, vous avez le souci de respecter les délais, vous travaillez avec rigueur et méthode. Vous cultivez de bonnes relations, et savez être pédagogue. Vous travaillez en autonomie tout en sachant rendre compte. Vous faites preuve d’agilité intellectuelle et avez de bonnes capacités d’adaptation. Vous êtes capable de comprendre les articles non techniques des conventions écrites en anglais. Et enfin, vous êtes très à l’aise avec les outils informatiques et nouvelles technologies.

Ce que nous vous proposons

CDD