Type de contrat
Concours
Localisation
Saint-Brieuc
Employeur
Cerema
Mode de recrutement
Voie statutaire
Date de disponibilité
Date de clôture
Description

L’équipe de recherche PsyCAP (Psychologie appliquée) étudie les comportements des individus pour accompagner les changements, qu’ils soient induits par la révolution numérique, des projets ou bien encore par le changement climatique. Positionnée de manière transversale, elle adresse notamment les questions liées aux domaines « Mobilité », « Bâtiment », « Environnement et Risques » et « Mer et Littoral » du Cerema. Elle regroupe actuellement trois chargées de recherche, un technicien et une assistante. Elle a engagé en 2020 un processus de rapprochement académique avec le Laboratoire de Psychologie – Cognition, Comportement, Communication (LP3C), placée sous la triple tutelle de l’Université Rennes 2, de l’Université Bretagne Occidentale et de l’Université Bretagne Sud

Les compétences de l’équipe PsyCAP concernent la psychologie cognitive et la psychologie sociale - dans une logique complémentaire. Les méthodologies usitées sont diversifiées et vont de l’expérimentation, en ayant recours notamment au véhicule instrumenté ou au simulateur de conduite de l’équipe, à l’observation des comportements, que ces derniers soient dits objectifs (i.e., observables) ou subjectifs (i.e., auto-rapportés par les individus).

Le programme scientifique de l’équipe PsyCAP a pour objectifs :

- d’étudier et analyser les comportements humains pour les comprendre et les prédire ;

- de mieux comprendre et favoriser les acceptabilités individuelle et sociale des dispositifs innovants (techniques, technologiques, serviciels ou organisationnels) ;

- de produire des connaissances et des méthodologies sur la concertation et l’accompagnement des changements induits par les mutations ou innovations technologiques et/ou organisationnelles.

Le profil recherché vise à renforcer les travaux réalisés en psychologie sociale. Les travaux menés par le/la Chargé(e) de Recherche concerneront la compréhension, la prédiction et le changement des comportements (modèles rationnels du comportement – TCP, TAR, UTAUT, etc. – mais également les modèles rationalisant du comportement – théorie de la dissonance, engagement), avec comme visée applicative de mieux comprendre et favoriser les changements par l’analyse de l’acceptabilité, l’accompagnement du changement et la concertation. Des travaux connexes dans les champs de la persuasion ou de l’attribution pourront également être appréciés.

Il faut souligner que les travaux de l’équipe ont une très forte visée appliquée et qu’une attention particulière est portée aux caractères applicables des préconisations réalisées, dans une logique de recherche-action, telle que définie par Lewin, et dans une collaboration étroite avec les sciences pour l’ingénieur (SPI), l’aspect partenarial des projets de l’équipe étant une des caractéristiques de l’équipe.

Missions

Le(la) Chargé(e) de recherche sera impliqué(e) dans des activités portant sur la compréhension des comportements (liés au changements induits, subis, choisis, souhaités…). Il(elle) contribuera aux développements :

• de connaissances sur la compréhension et la prédiction de comportements ;

• de modèles utiles aux terrains variés que représente le Cerema (en particulier aux domaines « Mobilité », « Bâtiment », « Environnement et Risques » et « Mer et Littoral »).

 

Il(elle) devra posséder des connaissances diversifiées en matière de traitements de données (statistiques descriptives, statistiques inférentielles, modélisation par équation structurelles…).

Cette activité de recherche s’intégrera dans le projet de recherche de PsyCAP mais devra s’intégrer aux axes de recherche du LP3C. Il est attendu du (de la) Chargé(e) de recherche qu’il(elle) développe des collaborations avec les enseignants chercheurs du LP3C et participe à la vie de ce laboratoire.

L’activé de recherche visera de manière plus générale à :

  • Développer des connaissances scientifiques.
  • Porter ou contribuer aux projets de grande envergure de PsyCAP : projets de recherche nationaux et internationaux (ANR, PIA, Horizon Europe).
  • Développer des partenariats et des contrats.
  • Diffuser l’information et la culture scientifique en publiant des articles dans des revues scientifiques et en communiquant dans des conférences internationales et nationales.
  • Veiller à intégrer les nouvelles exigences scientifiques (science ouverte, déontologie renforcée, etc.) dans les activités de l’équipe.
  • Participer à la formation initiale et continue à travers de l'enseignement (dans la mesure du possible) en lien avec les axes de recherche de l'équipe et l'encadrement de stagiaires et de doctorants.
  • Participer à l'administration de la recherche (montage de coopérations nationales, européennes et internationales, participation à des groupes de travail, organisation de séminaires et de congrès).
Profil

Le (la) candidat(e) :

  • Doit être titulaire d'un doctorat en psychologie sociale ou pouvoir justifier d’un niveau équivalent en particulier pour les candidat(e)s étrange(è)r(e)s (publications, participation à des projets, enseignement).
  • Devra avoir une solide expérience en recherche appliquée.
  • Devra avoir également un fort attrait pour les Sciences pour l’ingénieur (SPI) afin de pouvoir développer des recherches partenariales et interdisciplinaires.
  • Justifiera de publications et communications sur cette thématique de la compréhension, de la prédiction ou du changement de comportement.
  • Maîtrisera la communication tant écrite qu’orale, à la fois en français et en anglais.
  • Disposera d’aptitudes au travail en équipe et de qualités relationnelles, étayées par la justification de son implication dans un ou plusieurs projets de recherche en cours ou achevés.