Type de contrat
Apprentissage
Localisation
Bordeaux
Employeur
Cerema Sud-Ouest
Mode de recrutement
Contractuel
Date de disponibilité
Date de clôture

44.8589053, -0.6323829

Description


Elle est rattachée au Groupe Acier Mesures et au Pôle de Référence Ouvrages à Câbles. Le pôle rassemble et coordonne les compétences «structures à câbles » des agents de du Cerema Sud-
Ouest du GAM et du Groupe Ouvrages d’Art (GOA) et mène des activités opérationnelles, méthodologiques, de recherche , de formation et d’animation sur ces ouvrages très spécifiques.

Missions

Le poste proposé consistera à réaliser des traitements de données sur des mesures issues de données de suivis instrumentés d’ouvrages à câbles, notamment le pont d’Aquitaine. Le traitement consistera a définir et suivre de manière automatique ou semi-automatique les valeurs d’indicateurs caractéristiques pour le suivi des ouvrages. Par ailleurs il s’agira aussi de développer un outil d’analyse de mesures d’auscultation magnétiques réalisées sur des câbles de différentes structures (ponts suspendus, pont précontraints, toitures haubanées,…). L’outil développé utilisera des techniques temporelles et fréquentielles de traitement du signal pour la détection de défauts dans les câbles par méthodes magnétiques.
Ces développements seront réalisés à l’aide de logiciels de traitements de données et de programmation : Tableur, Matlab et Labview.

A ces phases de traitements de données s’ajouteront des phases de travail sur les matériels d’instrumentation et d’auscultation. Des campagnes de mesures et la réalisation de montage expérimentaux sur banc d’essai (banc de mise en tension de câbles et câbles avec défauts artificiels) permettront de valider certains modes de traitement ou type d’analyse. Enfin des campagnes in situ pourront être réalisées pour valider des méthodes ou mettre en oeuvre des évolutions sur des architectures d’instrumentation d’ouvrages.

Le futur chargé d’études aura dans le cadre de ses activités des contacts réguliers avec l’ensemble des membres du pôle de référence afin d’intégrer leurs pratiques et leurs besoins et développer des solutions innovantes et opérationnelles.

Profil

Descriptif du profil recherché :
Programmation, traitement du signal, traitement de données
Compétences de base en électronique
Travail en équipe et intégration de besoin d’utilisateurs
Esprit de recherche et d’innovation

Ce que nous vous proposons

Diplôme préparé : Diplôme d’ingénieur

Pour postuler : adresser par mail un CV + lettre de motivation + copie du diplôme requis
 

Ressources associées