Type de contrat
Catégorie A
Localisation
Aix en Provence
Employeur
Cerema Méditerranée
Mode de recrutement
Contractuel
Date de disponibilité
Date de clôture
Description

La direction territoriale Méditerranée, comptant environ 300 agents, agit de façon privilégiée dans la région Provence Alpes Côte d’Azur et dans une partie de la région Occitanie, en Corse et dans les Outre-Mer (Océans indien et Pacifique).
Le Titulaire intègre le service Aménagement des Réseaux et Transports Urbains, qui est composé de 12 agents (7 de catégories A/A+, 5 de B/B+). Les domaines d’intervention du service sont la
planification, la conception et l'intégration des réseaux de transports urbains, l'aménagement des espaces publics, la sécurité des déplacements, l'éclairage public, l’accessibilité et l'éco-mobilité. Le service assure une diversité de prestations (études, conseils, expertises, doctrines, formations, recherches...) au profit de maîtres d'ouvrages variés.

Missions

La mission d’étude « FLAM » a pour objectif de renforcer les connaissances sur les accidents mortels piétons, afin de proposer des pistes de recommandations. A partir des procès-verbaux descriptifs, des 1ères analyses produites sur les 3 principaux enjeux (accidents de nuit, en traversées et des séniors), il s'agit d'approfondir le diagnostic et de mieux cibler les actions par:
- l’extrait, de la littérature existante, des axes à approfondir
- le décryptage des circonstances des accidents pouvant relever de facteurs comportementaux : usage de téléphones, comportements à risques, vigilance, perception de l'espace…
- l’analyse des facteurs psychologiques et cognitifs (choix décisionnel, comportements sous l’emprise de substances, chez les personnes ayant des capacités amoindries, prise de
risques,..)
- l’analyse fine d’accidents par type de configuration
-  le croisement avec les données de mobilité
- la rédaction de rapports et présentations

Profil

Compétences techniques :
- compétence dans le domaine de l’accidentalité routière
- connaissances en psychologie cognitive et sociologie appliquées à la perception de l'espace, dans le domaine des comportements humains dans l'espace public, addiction, conduite à risque, personnes âgées, personnes déficientes
- connaissances en aménagement urbain de l'espace public souhaitable


Compétences transversales :
- rigueur d’analyse et capacité de synthèse
- aptitude au travail en équipe
- capacité d'autonomie
- qualités rédactionnelles
- organisé(e)


Compétences relationnelles :
- Travail en équipe
- Qualité d’expression orale dans la restitution de l’étude

Ce que nous vous proposons

- Bureau individuel
- Horaires, congés, récupération et prise en compte du temps de déplacement lié aux missions selon le règlement intérieur du temps de travail du Cerema ;
- De par la zone d'intervention du Cerema Méditerranée et les domaines d'activités concernés, le poste nécessite des déplacements occasionnels sur l'ensemble du territoire métropolitain et
ultramarine
 

CDD de 8 mois dans le cadre de la réalisation de cette mission.