Le poste s’inscrit dans le cadre du développement de l’UMR MATRiS (création en 2022), équipe pluridisciplinaire en sciences humaines et sociales qui regroupe 17 chercheurs et enseignants-chercheurs, et 6 doctorants dans les domaines des sciences économiques, de la psychologie sociale, de la sociologie, de la géographie, de l’aménagement/urbanisme. Les effectifs de l’UMR sont localisés sur trois sites : à Cergy-Pontoise (CY Cergy Paris Université), Lille (Direction territoriale Hauts-de-France du Cerema), et Nantes (Direction territoriale Ouest du Cerema).
Le projet scientifique de l’UMR porte sur l’analyse des mutations et de la résilience des systèmes de mobilités (des biens et des personnes) et d’aménagement ; les facteurs de transformations sont multiples (le tournant « mobilitaire » qui place l’individu et sa perception au centre du système de transport, la révolution informationnelle, le dérèglement climatique et la transition énergétique, etc.) qui nécessitent des adaptations efficaces, mais aussi et surtout cohérentes entre elles lorsque plusieurs politiques publiques sont en jeu.
Les travaux de l’UMR ont pour objet l’identification des dynamiques de transformation majeures à l’oeuvre dans les systèmes de transport et d’aménagement, et les moyens de les repérer/mesurer, la compréhension de la complexité de leurs interactions, et les moyens de les modéliser, afin d’éclairer, voire d’accompagner les décisions des acteurs publics et privés.
Ces travaux sont caractérisés par une attention particulière portée aux politiques publiques (acceptation et acceptabilité, etc.) et aux jeux d’acteurs (leurs logiques, leurs perceptions, leurs interactions, leurs coordinations, etc.), par une prise en compte des composantes technico-économiques de la mobilité, par une forte dimension territoriale, et par une approche pratique et située, ouverte sur la recherche-action et ancrée dans la recherche appliquée.
L’équipe vise à favoriser des approches intégrées de l’aménagement du territoire et des politiques de transport et de mobilité ; évaluer les politiques publiques de mobilité, transport et aménagement ; intégrer le facteur risque dans les pratiques de transport et d’aménagement ; concevoir et développer des méthodes quantitatives et qualitatives ; discuter des théories et des concepts dans une approche pluridisciplinaire.
Le projet scientifique se décline en quatre axes :
Axe 1 : interdépendances des réseaux de transport – mobilités – aménagement.
Axe 2 : les processus de fabrication des politiques publiques de transport : jeux d’acteurs, impact territorial et évaluations.
Axe 3 : Les pratiques de l’aménagement et les réseaux à l’épreuve des risques.
Axe 4 : Les routines de mobilité et leurs adaptations
Les travaux menés par le (la) chargé(e) de recherche s’inscriront dans l’axe 3 - Les pratiques de l’aménagement et les réseaux à l’épreuve des risques, que l’équipe souhaite renforcer et dans l’axe 2 Les routines de mobilité et leurs adaptations.
Les crises et les incertitudes peuvent induire des ruptures, des mutations mais aussi de nouvelles opportunités pour les pratiques d’aménagement et pour les modalités d’organisation de la mobilité des biens et des personnes, qui impactent les processus de décision, notamment dans le cadre de l’anticipation des différentes phases de la gestion de ces risques et de ces incertitudes (prévention, crise, reconstruction/retour à la normale). Dans ce contexte, le (la) chargé(e) de recherche s’attachera, selon son profil, à l’analyse des évolutions des pratiques mises en oeuvre par les acteurs publics, privés, entreprises, collectivités, associations, habitants/usagers. Ces évolutions sont envisagées dans un large spectre contextuel : risques naturels (inondations, tempêtes, etc.), risques impactant les mobilités des personnes (sanitaire par exemple), risques « supply chains » dans le fret (géopolitique par exemple) risques liés aux innovations technologiques.
Il s’agit d’approfondir la connaissance sur les concepts d’opportunité, de risque et d’incertitude en les resituant dans la perspective des politiques d’aménagement et d’urbanisme, et/ou des stratégies des régulateurs, organisateurs de la mobilité et transporteurs, et/ou des comportements des usagers ; les actions qui en découlent peuvent concerner l’environnement, le développement économique, le développement urbain, les questions sociales, la patrimonialisation, etc.
Le (la) chargé(e) de recherche contribuera à la formalisation de pratiques innovantes et d’avancées conceptuelles. Celles-ci peuvent concerner la coordination des acteurs, l’anticipation, le retour d’expérience, mais aussi l’analyse, l’identification et de traitement du risque. Une approche par la résilience et les opportunités est également encouragée, de même qu’un intérêt pour la dimension socio-technique du risque (négociation, construction du risque par les acteurs). Le (la) candidat(e) développera des travaux en lien avec les collectivités locales et les entreprises.
Le (la) chargé(e) de recherche apportera son expertise sur les concepts et les méthodes de gestion des organisations confrontées au risque dans le domaine de la mobilité et des transports. L’analyse des comportements et ou des organisations en situation de crise peut être un exemple.
Le (la) candidat(e) doit être titulaire d’un doctorat dans le domaine des Sciences politiques, ou de la Sociologie, ou en Géographie, ou en Aménagement et Urbanisme, ou pouvoir justifier d’un niveau équivalent en particulier pour le candidat(e)s étrange(è)r(e)s (publications, participation à des projets, enseignement).
- Il/elle devra avoir une expérience en recherche appliquée, avec un solide ancrage théorique.
- Il/elle justifiera de publications et de communications en lien avec les thèmes abordés par le projet scientifique.
- Il/elle fera preuve de capacités à échanger, et à monter ou participer au montage de projets au sein d’une équipe pluridisciplinaire.
Localisation du poste : Nantes (44) ou Lille (59)