Type de contrat
Postes de direction
Localisation
LYON
Employeur
Cerema
Mode de recrutement
Contractuel
Date de disponibilité
Date de clôture
Description

Créée au 1er janvier 2021, la Direction de la Stratégie et de la Communication (DSC) a pour mission de piloter la stratégie du Cerema et de conforter la marque grâce à une politique de communication et de diffusion des connaissances appropriées. Elle comprend une cinquantaine d’agents localisés sur Lyon et dans d’autres directions du Cerema.

Au sein de la DSC, le département Diffusion des connaissances a pour enjeu de faire du Cerema un centre de ressources national. Il met en oeuvre une politique en matière d’édition, de web et de gestion des connaissances déclinée de la stratégie de l’établissement et s’appuyant sur le numérique.

Le Cerema produit de nombreuses connaissances dans ses 6 domaines d’activité. Le pôle gestion de la connaissance se doit de pérenniser et capitaliser l’ensemble des livrables produits via les canaux du numérique, afin de valoriser et rendre accessible les connaissances produites par l’établissement.

Missions

Direction d’équipe

-Il manage et encadre une équipe de 5/6 agents aux profils différents et coordonne les correspondants documentalistes

-Il pilote, anime et coordonne les missions du pôle concernant la mise en œuvre d’un portail documentaire, la gestion des abonnements mutualisés aux revues, la production de veilles et la politique des archives

-Il a la charge d’insuffler de nouvelles approches, de favoriser la créativité et une dynamique d’équipe, pour porter une vision stratégique sur l’organisation scientifique et rationnelle du savoir détenu par le Cerema

 

Direction de projet

-Il coordonne la mise en œuvre d’actions concrètes relatives à une bonne gestion de la connaissance produite par l’établissement, notamment via CeremaDoc

-Il anime et coordonne la mise en place de processus unifiés, d’outils et de méthodes, d’actions de sensibilisation

-Il initie des actions de coopérations et de partenariats avec d’autres plateformes documentaires

 

Liaison hiérarchique

-Il a la responsabilité du bon fonctionnement, gestion, administration et alimentation de la plateforme documentaire du Cerema, lien avec la DSI et autres directions Cerema

-Il travaille sous la responsabilité de la directrice déléguée à la diffusion des connaissances et de son adjointe, il se doit d’être force de proposition sur une vision stratégique de la gestion des connaissances produites par le Cerema

-Il assure l’encadrement et le management d‘une équipe au quotidien et l’animation de réseau de correspondants.

 

Il est garant de la bonne capitalisation et sauvegarde des connaissances produites en adéquation avec la loi Lemaire et le processus qualité de l’établissement. Il participe de façon hebdomadaire aux réunions des chefs de pôle du département diffusion des connaissances et il peut être amené à réaliser des bilans et rendus comptes au directeur de la stratégie et communication.

 

Profil

 Savoir

-Connaissances liées à la recherche documentaire, élaboration de veille, notice bibliographie

-Expérience sur la gestion de méta-données et de référentiels

-Expérience sur la gestion de projet complexe

-Compétences techniques sur l’administration de base de données

 

Savoir-faire

-Expérience avérée dans l’encadrement et la gestion d‘équipe

-Maitrise des techniques liées au management

-Capacité à s’approprier des contenus techniques variés

-Sens de l’organisation et capacité à faire aboutir des projets

-Animation d’un réseau/un groupe

-Avoir de l’appétence pour les outils numériques

 

Savoir-être

-Sens de l’organisation

-Capacité à arbitrer et prendre des décisions

-Bon relationnel avec des publics variés

-Curiosité intellectuelle pour bien appréhender les sujets techniques

-Créativité, sens de l’innovation pour aller à l’essentiel

-Aptitude à communiquer et s’ouvrir sur les nouvelles techniques numériques

 

Profil recherché

Formation de niveau bac+5 spécialisée en sciences humaines ou en documentation et information.

Une expérience préalable d’au moins 10 ans dans deux ou trois postes dans le domaine de la gestion de connaissance, une bonne connaissance de l’administration des données est requise, ainsi qu’une expérience d’encadrement d’équipe.