Type de contrat
Postes de direction
Localisation
Tomblaine
Employeur
Cerema Est
Mode de recrutement
Contractuel
Voie statutaire
Date de disponibilité
Date de clôture
Description

Le groupe OA du laboratoire de Nancy est une équipe pluridisciplinaire dont les missions concernent l'étude, le conseil, l'expertise, la méthodologie pour la gestion durables d'ouvrages d'art, afin de garantir aux maîtres d’ouvrage un patrimoine optimisé en termes de coût global. Ceci implique des compétences diversifiées pour suivre toute la vie de l’ouvrage depuis la phase de projet (Assistance à maîtrise d’ouvrage, choix des matériaux et des dispositions constructives), la construction (l'audit des chantiers) et la gestion (assistance à maîtrise d’ouvrage, conseil, expertise).

 

Une instance de coordination de la filière Ouvrages d’art (comité OA) a été créée à l’échelle de la direction territoriale Est. Le comité réunit le responsable de la division OA et son adjoint, le responsable groupe OA de Strasbourg et l’adjointe au chef de groupe OA de Nancy, il éclaire la direction sur la stratégie à adopter en matière de compétences des équipes, de spécialisations de celles-ci et d’orientation des missions. Le lien étroit à maintenir avec les autres équipes est un des enjeux forts du poste de chef de groupe.

 

Le groupe a deux particularités : Il mobilise, avec le comité OA du Cerema Est, de fortes compétences sur le domaine « constructions métalliques, mixtes et en bois » avec une section spécialisée pour intervenir sur ce type d'ouvrages et pour assurer au niveau national une compétence pointue, avec une activité d'essais (caractérisation des métaux) et d'audits en appui aux autres équipes du Cerema.

Il comporte une activité « chimie » dont le champ d'investigation dépasse celui des ouvrages d'art et intervient pour d'autres groupes du laboratoire et d'autres services du Cerema.

La direction générale du Cerema porte une stratégie rénovée pour l’établissement qui précisera les orientations, notamment dans le domaine Ouvrages d’art et d’éventuels sujets d’organisation.

Missions

Missions :

Enjeux :

  • Orienter le groupe vers l’appui et l’expertise concernant la gestion de patrimoine d’ouvrages, à travers les choix de prestations, projets, réponses à appels d’offres, etc. qui composent l’activité du groupe
  • Manager l’équipe, dans un contexte de forte évolution sur les moyens notamment et consolider une compétence collective au sein du groupe et du comité OA, développer l’expertise et l’innovation
  • Assurer et développer la synergie avec les autres équipes du comité OA
  • Renforcer l'ancrage territorial, en pérennisant les liens avec les partenaires locaux, renouvelant et créant de nouveaux contacts et partenariats

 

Les missions :

  • Veiller au maintien d'une production à la hauteur des moyens confiés et développer les activités pour tiers, les partenariats et projets innovants, la diffusion de connaissances.
  • Veiller à l’accroissement des compétences, pour les domaines de spécificités du groupe
  • Favoriser les connexions entre équipes constitutives du comité OA (projets intégrés)
  • Contribuer directement aux travaux du groupe et a priori exercer un leadership technique sur au moins un des domaines d'intervention du groupe.
  • Participer au comité de direction du laboratoire, ainsi qu’aux travaux nationaux liés à la construction de l’établissement et à la mise en œuvre des orientations stratégiques.
  • Etre garant du système de management par la qualité (Certification ISO 9001 et accréditation COFRAC 17025).

 

Profil

Compétences :

- Compétences techniques

- Une compétence technique dans au moins l’un des domaines de compétence du groupe (si possible validée par le comité de domaine, mais non obligatoire)

- Bonnes connaissances des acteurs et des problématiques du domaine

 

- Compétences transversales

- Aptitude au management d’une équipe pluridisciplinaire

- Aptitude au pilotage et à la conduite de projet, animation d'équipes projet;

- Capacité d'innovation, d'analyse et de synthèse

- Rigueur organisationnelle

 

- Compétences relationnelles

- Sens de l'initiative, du travail en équipe et du partage de connaissances;

- Capacité d'organisation, de priorisation des tâches et de gestion des délais;

- Maîtrise des outils de gestion de projets; capacité à encadrer des équipes (hiérarchique et de projet) et à déléguer

- Capacité de dialogue avec des professionnels de différents domaines d’activité

 

- Profils recherchés, antériorité éventuellement nécessaire :

Cadre supérieur, ayant acquis de l’expérience technique et opérationnelle au sein de services de l'Etat ou établissement public, de collectivité locale ou dans le secteur privé.

Ce que nous vous proposons

Conditions :

Bureau seul, PC portable, tel professionnel,

Déplacements réguliers (zone d’action et territoire national voire plus large) y compris sur chantier nécessitant le Permis B, Horaires variables

 

Contraintes :

Respect du règlement intérieur Cerema pour le poste et les agents encadrés et respect des consignes de sécurité sur les chantiers et en laboratoire.