Type de contrat
Catégorie A
Localisation
Le Grand-Quevilly (76)
Employeur
Cerema Normandie-Centre
Mode de recrutement
Voie statutaire
Date de disponibilité
Date de clôture
Description

Le Cerema, centre de ressources d’expertises scientifiques et techniques intervient dans les grands domaines techniques (aménagement, habitat, politique de la ville, transport, mobilité, sécurité routière, environnement, ville durable, bâtiments, risques, infrastructures publiques, etc.). Il propose une très large palette d’interventions : recherche appliquée, innovation, expérimentation, veille technologique, méthodologie, expertise, ingénierie avancée... et sa spécificité repose sur un ancrage territorial fort.

Missions

Vous serez en charge de :

• Réaliser des analyses de déplacement et des études de prévision de la demande de transport
• Participer aux démarches de recueil de données de trafic, enquêtes routières
• Construire et exploiter des modèles multimodaux de déplacements et de simulation dynamique
• Produire des études d’ingénierie du trafic
• Analyser l’impact environnemental des trafics routiers sur la qualité de l’air, développer une compétence en modélisation des émissions de polluants atmosphériques
• Mener des études associant régulation du trafic routier et qualité de l’air, dans le cadre notamment des PCAET des collectivités ou des PPA
• Participer aux travaux méthodologiques du Cerema
• Contribuer à la prospection clients et à la gestion des relations contractuelles avec les bénéficiaires
• Capitaliser et diffuser la connaissance (veille technique, rédaction d’article, organisation de journées techniques, présentation
d’études…

Vous vous déplacerez régulièrement dans le territoire métropolitain (Paris notamment) et très occasionnellement à l’étranger.

Vous serez en relation avec tous les services du Cerema, les collectivités territoriales, les services déconcentrés, les ministères, les établissements publics et des entreprises privées.

Profil

Vous avez une expérience significative dans le domaine de la modélisation des transports et de l’ingénierie du trafic et aurez des connaissances dans le champ de la qualité de l’air et des émissions de polluants atmosphériques ainsi qu’en probabilité, en statistique, en informatique (maitrise des logiciels de modélisation et SIG).

Vous disposez d’une capacité à prendre en charge le pilotage et le management de projets complexes incluant des partenaires divers.

Vous avez le sens de l'organisation, ainsi que des qualités d'écoute, d'ouverture d'esprit et le sens du travail en équipe.

Ce que nous vous proposons

Durée de la mission : 3 ans minimum

Ressources associées

Chef(fe) de projet modélisation en mobilité - Qualité de l’Air

Pour postuler à cette offre, merci de renseigner le formulaire ci-dessous.

* Champs obligatoires

Civilité
Caractéristiques requises