Type de contrat
Postes de direction
Localisation
Bron
Employeur
Cerema
Mode de recrutement
Contractuel
Date de disponibilité
Date de clôture

45.7388687, 4.926552

Description

Un plan de transformation lancé en septembre 2018 doit aboutir à une nouvelle stratégie pour l’établissement (en renforçant son rôle en direction des territoires) et la définition d’un Contrat Objectif et de Performance avec l’Etat courant 2019. Dans ce cadre, les projets de service des entités du Cerema seront adaptés et les missions de la direction des programmes seront précisées en articulation avec celles des directions territoriales et techniques. Le contenu du poste est donc susceptible d’ajustements.
La direction des programmes est en charge du pilotage des programmes de l’établissement et de l’animation/coordination de l’ensemble de la fonction “commerciale”.
Le directeur délégué Risques, Réduction des nuisances, Energie-Climat est référent au niveau du siège pour les thématiques relevant des risques, de la réduction de nuisances, de la transition énergétique et du changement climatique. Il contribue à la définition des enjeux qui y sont attachés et veille à leur déclinaison dans le programme d’activité du Cerema, en lien avec les directions techniques sur leur champ respectif.
Il est le correspondant, pour le siège de l’établissement, de la DGPR, de la DGEC et du SG/ SDSIE, et également des organismes nationaux publics, privés ou associatifs, qui oeuvrent sur ces thématiques (Ineris , BRGM, Ademe, ….), en lien avec les directions techniques référentes.
Il pourra se voir confier, en tant que de besoin, le pilotage de projets transversaux, dans l’objectif d’en favoriser l’émergence et la structuration au sein du Cerema.

Missions

Contribuer à positionner le Cerema dans les domaines des risques, réduction des nuisances, énergie-climat

- Veille sur les politiques publiques

- Synthétiser les attentes des clients et des partenaires

- Assurer le suivi de la programmation

- Préparer et suivre les comités d’orientation thématiques qui concerne ses domaines
- Assurer la synthèse des partenariats avec les interlocuteurs nationaux de ses domaines, et le suivi des conventionnements
- Contribuer au développement des partenariats, des affaires et des ressources, en s’appuyant sur le réseau des directions territoriales
- Développer la transversalité de ses domaines avec les autres champs d’activités de l’établissement

Profil

Cadre supérieur, ayant exercé au second ou troisième niveau plusieurs postes en lien avec les do-maines des risques, réduction des nuisances, de l’énergie et du climat, au sein de l’Etat, en collectivités territoriale ou établissement public.
Connaissance souhaitable de différents types d’institutions.

Forte disponibilité
Déplacements fréquents en métropole et notamment à Paris et dans les entités du Cerema

 

Ressources associées