Type de contrat
Postes de direction
Localisation
sequedin
Employeur
Cerema Hauts-de-France
Mode de recrutement
Contractuel
Date de disponibilité
Date de clôture
Description

Le Cerema est l’établissement de référence dans les domaines de l’expertise et de l’ingénierie publique pour accompagner les territoires dans leurs missions d’adaptation aux changements climatiques. Il assiste l'État, les collectivités territoriales et les entreprises pour les conduire vers une stratégie d'aménagement durable et des mobilités adaptées aux enjeux écologiques. Le Cerema offre des solutions adaptées et uniques selon les territoires.

Centre de ressources de référence, il éclaire les choix des décideurs publics et les accompagne dans la mise en œuvre de leurs projets de développement. Présent sur l'ensemble du territoire national avec environ 2 500 agents, le Cerema a engagé un plan ambitieux de transformation afin de devenir l’opérateur de référence des collectivités locales et des entreprises. Cette mutation se traduit par une accentuation de la valorisation de ses expertises. Pour cela, il a fortement renouvelé son organisation et son mode de fonctionnement. Parallèlement, le Cerema s’est recentré sur son cœur de métier et oriente ses activités et prestations vers les besoins  de ses partenaires.

Missions

Le-la Directeur-trice du département contribue à l’élaboration de la programmation nationale et locale et garantit l’atteinte des objectifs de production. Il-elle construit des relations partenariales et commerciales dans ses domaines techniques de compétence.

-Mettre en œuvre le projet de service

-Piloter les activités du département

-Manager les offres en mode Cerema : écoute client, contractualisation de la commande, exécution, promotion des productions

-Assurer l’encadrement hiérarchique et animer les équipes en veillant à la communication interne

-Assurer une gestion optimale des moyens financiers et matériels alloués

-Mettre en œuvre le système de management de la qualité

-S’inscrire dans les réseaux professionnels et contribuer à la communication externe positive

Liaison hiérarchique

Rattachement hiérarchique au-à la directeur-trice de la structure.

Le-la directeur-trice du département est membre du comité de direction de la direction territoriale.

Il-elle manage un ensemble de 57 personnes (dont 8 A+)  basés à Lille, Sequedin et Saint-Quentin.

Profil

Savoir

Expérience pluridisciplinaire confirmée

Connaissances générales des politiques publiques, des activités du Cerema, de ses interlocuteurs privés et publics, des modes de gestion et de contractualisation du secteur public

Connaissance des acteurs et décideurs locaux

Connaissance du système de management de la qualité

Maîtrise de l’outil informatique, des outils internes au Cerema et des processus associés (NOVA, CRM...)

 

Savoir-faire

Aptitude à conduire des négociations et des concertations

Capacité à organiser et à développer les compétences individuelles et collectives, à assurer la pérennité de l’expertise nécessaire

Qualités d’expression orale et écrite

Capacité d’initiative et d’anticipation

 

Savoir-être

Sens des responsabilités et du service public

Intérêt pour l’innovation

Aisance relationnelle, qualité d’écoute et de dialogue, empathie

Directeur-trice du département Infrastructures

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Caractéristiques requises