Type de contrat
Postes de direction
Localisation
LE GRAND-QUEVILLY
Employeur
Cerema Normandie-Centre
Mode de recrutement
Contractuel
Voie statutaire
Date de disponibilité
Date de clôture
Description

Le Cerema Normandie-Centre est organisé en 3 départements métiers à Rouen et une agence à Blois, appuyés par un secrétariat général.

En particulier, le département MSOA assure des prestations dans le domaine de l’analyse des mobilités, de la gestion des trafics, de l’exploitation et la sécurité routières et des ouvrages d’art.

Il compte une cinquantaine d’agents (dont plusieurs A+) et est organisé en trois collectifs de travail :

- un groupe Ouvrages d’Art (OA )

- un groupe Sécurité Routière et Analyse des Mobilités (SAM)

- un groupe Evaluation en Sécurité et Exploitation des infrastructures (ESEI).

Il peut s’appuyer sur deux assistantes, un référent Transition Numérique, et un référent territorial basé à Blois.

Le directeur de département pilote les activités et assure le management des équipes. Il est garant du bon fonctionnement des collectifs de travail et de l’atteinte des objectifs.

Missions

Le-la Directeur-trice de département contribue à l’élaboration de la programmation et garantit l’atteinte des objectifs de production. Il-elle construit des relations partenariales et commerciales pour développer les activités du Cerema NC et innover dans le champ de la mobilité, de la sécurité routière et des ouvrages d’art. Il assure un rôle de représentation du Cerema à l’externe et d’animation en interne sur les domaines abordés par son département.

Principales missions :

-Mettre en œuvre le projet de service et piloter les activités

-Manager les offres et la relation avec les partenaires : écoute client, contractualisation, suivi de l’exécution, valorisation des productions

-Animer les équipes en veillant à la communication interne

-Assurer l’encadrement hiérarchique des chefs de groupe (maintien des compétences, plan de charge, parcours professionnels, déplacements, …) ; leur apporter l’appui nécessaire

-Gérer et optimiser les moyens financiers et matériels alloués

-Mettre en œuvre le système de management de la qualité de l’établissement

-Participer aux réseaux professionnels et à la communication externe et interne

Profil

 

Savoir :

Maîtrise du pilotage d’organisation, du management,

Connaissances générales des politiques publiques, des des interlocuteurs du Cerema, des modes de gestion et de contractualisation publics

Connaissance du management de la qualité

 

    Savoir-faire :

    Expérience pluridisciplinaire dans le domaine de la mobilité et des infrastructures de transport

    Aptitude à conduire des négociations et des concertations, à dialoguer avec différents partenaires, monter des contractualisations,

    Capacité à organiser, développer et assurer la pérennité des compétences individuelles et collectives

    Qualités d’expression orale et écrite

     

    Savoir-être :

    Sens des responsabilités et du service public

    Capacité d’initiative et d’anticipation

    Intérêt pour l’innovation

    Aisance relationnelle, qualité d’écoute et de dialogue

    Directeur-trice du département Mobilité Sécurité Ouvrages d'art

    Pour postuler à cette offre, merci de renseigner le formulaire ci-dessous.

    * Champs obligatoires

    Civilité
    Caractéristiques requises