Type de contrat
Postes de direction
Localisation
Fontenay sous bois
Employeur
Cerema Ile-de-France
Mode de recrutement
Contractuel
Voie statutaire
Date de disponibilité
Date de clôture
Description

Dans les domaines d’activité de l’ingénierie territoriale, des bâtiments, des mobilités, des infrastructures, de l’environnement et des risques, la direction territoriale Île-de-France offre un potentiel scientifique et technique de haut niveau permettant de renforcer les approches intégrées et expérimentales au service de territoires essentiellement urbains. Elle est très investie sur les approches innovantes, en particulier dans les domaines des mobilités, de l’environnement et de l’économie circulaire, ainsi que sur la gestion de patrimoines de bâtiments et d’infrastructures dans un contexte de lutte contre le changement climatique.
Elle comporte environ 140 agents (hors fonctions support) répartis dans les sites de Fontenay-sous-Bois, de Sourdun et de Trappes-en-Yvelines.

Missions

Le-la directeur-rice territorial-e Île-de-France définit et met en oeuvre les orientations stratégiques de la direction en adéquation avec les moyens humains et financiers, la stratégie nationale de l'établissement, ainsi que les besoins exprimés sur le territoire de sa zone d'action (services déconcentrés, collectivités, partenariat publics et privés).
Il – elle a pour mission :
- de contribuer à la définition de la stratégie de l’Établissement, de la mettre en oeuvre sur son territoire, de développer des affaires locales
- d’assurer le pilotage et le management de la direction, diriger les changements organisationnels ;
- de représenter le Cerema auprès des services déconcentrés, collectivités, élus, milieux professionnels et leurs associations, et de multiples instances externes ;
- d’animer le dialogue de programmation en lien avec les directeurs-rices délégué-e-s de la Direction des Programmes et les parties prenantes ;
- de veiller au maintien et au développement des compétences scientifiques et techniques des équipes ;
- d’animer et développer des partenariats avec les acteurs économiques locaux et les collectivités.

Liaison hiérarchique
- Rattachement au-à la Directeur-trice Général-e du Cerema.
- Membre du Comité de direction de l’Établissement.
- Le-la Directeur-trice est en contact permanent avec le-la Directeur-trice Général-e du Cerema et les autres directeur-trices des directions techniques, territoriales, fonctionnelles et transversales du Cerema.
- Il-elle développe au plus haut niveau les relations de l’Établissement avec les commanditaires et les partenaires du Cerema au niveau local.

Profil

Savoir
- Pratique, à un niveau de cadre supérieur, des politiques publiques portées les ministères de la transition écologique et des relations avec les collectivités territoriales
- Bonne connaissance des domaines d’intervention de l’établissement et de ses enjeux
- Maîtrise de l’environnement administratif, institutionnel et politique, des enjeux socio-économiques territoriaux


Savoir-faire
- Expérience confirmée en pilotage et management de directions significatives et à forts enjeux
- Capacité à analyser son environnement, anticiper et définir une stratégie
- Piloter et accompagner les changements
- Capacité à monter des partenariats et coopérations
- Fortes capacités relationnelles et à représenter l’Établissement à un haut niveau


Savoir-être
- Leadership
- Grand sens du travail collectif et collégial
- Réactivité
- Diplomatie
Une expérience du Réseau Scientifique et Technique, en collectivité territoriale, établissement public ou en entreprise est un plus.

Ressources associées