Type de contrat
Concours
Localisation
Aix-en-Provence
Employeur
Cerema
Mode de recrutement
Voie statutaire
Date de disponibilité
Date de clôture
Description

Le recrutement du directeur-trice de recherche s’inscrit dans le cadre de l’équipe GéoCoD, équipe de recherche en géotechnique créée en 2020 au Cerema, qui vise à répondre au double enjeu de connaissance, prévention et gestion des risques terrestres ou liés aux mouvements de terrains en lien avec l’adaptation au changement climatique et à la gestion, l’optimisation, la modernisation et la conception des infrastructures et des ouvrages. L’enjeu est de parvenir à caractériser le comportement mécanique des géomatériaux sous diverses sollicitations ou agressions extérieures pour ensuite définir des solutions de sécurisation ou des méthodes de dimensionnement sécuritaires.

Les compétences de l’équipe GéoCoD sont variées (géologie, mécanique des sols, des roches, physico-chimie, traitement du signal, géotechnique). Les approches mises en œuvre sont fondées aussi bien sur des développements expérimentaux que de modélisation. Le programme scientifique de l’équipe GéoCod est organisé selon 2 axes transversaux aux deux thématiques d’application (Ouvrages géotechniques pour les infrastructures et risques gravitaires / éboulements rocheux, glissements de terrain) :
- Axe 1 : Prise en compte des interactions hydriques, chimiques, thermiques et mécaniques dans le comportement des géomatériaux et des sites.

- Axe 2 : Comportement dynamique des sols, des roches, des ouvrages et des sites.

L’axe 1 vise à comprendre l’interaction entre la mécanique et les autres « moteurs » externes que sont les aspects hydrauliques, physico-chimiques et thermiques. Il s’agit ainsi d’étudier ces interactions et de montrer l’influence réciproque de chacune d’entre elles sur le comportement global de l’objet étudié.

L’axe 2 traite uniquement des aspects mécaniques et dynamiques du comportement des géomatériaux et des ouvrages : la caractérisation et le comportement des sols sous sollicitations dynamiques, le comportement des ouvrages de protection sous impact et la quantification des mouvements gravitaires à distance.

En ce sens, l’équipe GéoCoD contribue au développement de nouveaux outils et méthodes pour :
- la prévention des risques gravitaires (éboulements rocheux et glissements de terrain),
- le dimensionnement des ouvrages géotechniques (structures ou méthodes innovantes) pour des applications au génie civil des protections contres ces risques et aux infrastructures de transport.

Avec le recrutement d’un-e directeur-trice de recherche, le Cerema souhaite renforcer l’axe 1. Notamment il s’agit de renforcer les compétences de l’équipe GéoCoD dans la gestion de projets complexes relatifs à la durabilité des matériaux cimentaires en géotechnique sur le volet de la modélisation numérique pour accroitre le rayonnement scientifique et le transfert technologique de l’équipe sur ces sujets.

Missions

Le-la Directeur-trice de Recherche recruté-e sera chargé-e, de développer, d’animer et de coordonner des recherches pluridisciplinaires portant sur la durabilité des matériaux cimentaires en géotechnique pour contribuer in fine à la réduction de l’impact environnemental de la construction d’infrastructures de transport et d’ouvrages.

Il-elle sera chargé-e d’élaborer des projets de recherche ambitieux et originaux, tant au niveau national qu’international, visant, en particulier, à comprendre le comportement à long terme de ces matériaux notamment par le développement de modélisations numériques pour prédire cette évolution. Les développements menés devront permettre d’intégrer les couplages entre physico-chimie et mécanique. Le-la Directeur-trice de Recherche recruté-e devra en assurer la coordination. Ses travaux numériques devront être menés en synergie avec les résultats expérimentaux obtenus au sein de l’équipe qui se complèteront mutuellement. Il-elle devra être en mesure de s’affirmer comme un Directeur -trice de référence sur ces sujets, capable de former par la recherche des doctorants sur cette thématique.

Le-la Directeur-trice de Recherche devra veiller à publier ses travaux en particulier dans les revues internationales à comité de lecture répondant aux canons de sa discipline. Il-elle devra participer par ailleurs à la vie scientifique collective de son équipe et de l’établissement.

En outre, au titre de l’Institut Carnot Clim’adapt, il-elle devra activement contribuer à la validation et au transfert des produits de l’innovation technologique de l’équipe avec une interaction forte avec les acteurs professionnels du domaine (entreprises). Par ailleurs, le-la Directeur-trice participera à des projets partenariaux et pluridisciplinaires en lien avec les autres équipes du Cerema : équipes de recherche et équipes opérationnelles. Dans le cadre du rapprochement des équipes de recherche du Cerema avec des acteurs académiques, il-elle participera au renforcement des collaborations de l’équipe GéoCoD avec le département GERS de l’Université Gustave Eiffel.

En complément de son activité de production de recherche, il est attendu d’un-e Directeur-trice de Recherche qu’il-elle ait une activité diversifiée sur tout ou partie des activités suivantes :

• Enseignement, formation à la recherche (enseignement, encadrement de stagiaires, doctorants et post-doctorants, rapports de thèses et participation à des jurys de thèses, participations à des instances scientifiques ou comités en lien avec l’enseignement) ;

• Rayonnement et animation scientifiques (activités comme membre de sociétés savantes, de comités éditoriaux, de comités scientifiques d’instituts, de colloques, de commissions de spécialistes, animation de réseaux, expertise en revue, comités éditoriaux, etc.) et activité de diffusion de la culture scientifique (médiation scientifique, ouverture de la science à la société, etc.) ;

• Activités internationales (participation à des projets européens, collaborations internationales suivies, contributions à la visibilité internationale de l’établissement) ;

• Activités d’administration et d’animation de la recherche (animation scientifique d’équipe, coordination de projets) ;

• Activités de valorisation et de transfert (contrats de recherche et contrats industriels, activités d'expertise et de conseil, contribution à l'élaboration de politiques publiques, diffusion de la culture scientifique) ; Il est attendu que le-la Directeur-trice de recherche contribue à la production de recherche partenariale avec les industriels dans le cadre de la démarche Carnot du Cerema.

 

Profil

Le-la candidat-e doit être habilité-e à diriger les recherches, en physico-chimie des matériaux cimentaires ou pouvoir justifier d’un niveau équivalent en particulier pour les candidat-e-s étrange-è-r-e-s (publications, encadrement, expérience de direction scientifique de projets de recherche, enseignement).

Le-la candidat-e doit avoir des connaissances approfondies dans le domaine de la durabilité des matériaux cimentaires, de la poro-mécanique et de la physico-chimie des matériaux et justifier d’une expérience dans le développement de modèles numériques de transferts réactifs. Il devra également justifier d’une expérience forte dans le montage et l’animation de projets partenariaux ainsi que le transfert technologique vers le monde socio-économique. Il-elle doit être bien inséré-e dans le réseau scientifique en France et à l’international.

Le-la candidat(e) doit pouvoir justifier de publications nombreuses sur des travaux contribuant à la compréhension de la durabilité des matériaux cimentaires. Une expérience relative à une utilisation des matériaux cimentaires en géotechnique serait fortement appréciée. Le-la candidat-e devra être considéré-e comme un expert dans son domaine de recherche, avoir une compétence reconnue aux niveaux national et international et disposer d’un réseau de partenaires académiques et industriels tant nationaux qu’internationaux, attester d’une expérience d’animation dans le domaine de la recherche, avoir une bonne connaissance du milieu de la recherche nationale et internationale, avoir une appétence et des compétences avérées pour l’encadrement de la recherche. L’aptitude au travail en équipe et des qualités relationnelles sont requises, tout comme des qualités de communication orales et écrites en français et en anglais.

Le-la candidat-e devra démontrer sa rigueur et son ouverture scientifiques ainsi que ses capacités à développer en collaboration des approches pluridisciplinaires. Des connaissances dans les domaines de l’équipe (comportement dynamique des sols et des ouvrages) seraient appréciées pour faire le lien avec l’axe 2 du projet scientifique de l’équipe. Une expérience dans le domaine du transfert technologique, auquel l’établissement d’accueil est attaché, est requise.