Type de contrat
Catégorie A
Localisation
Lille
Employeur
Cerema Hauts-de-France
Mode de recrutement
Contractuel
Date de disponibilité
Date de clôture
Description

Descriptif du projet ORCHESTRA : Un des défis majeurs pour la mobilité au sein de l’Union Européenne est d’assurer le maintien, voire la croissance, du trafic voyageurs et fret, tout en répondant à l’impératif de réduire les émissions nocives des transports, de s’adapter au changement climatique, de préserver la sécurité et la sûreté. Dans ce contexte, l’espoir émerge d'un avenir où il serait facile de coordonner et de synchroniser la gestion du trafic de tous les modes pour faire face aux diverses demandes et situations ; un avenir où l'utilisation des réseaux de transport serait optimale et où les services de transport multimodaux seraient plus efficaces, tant dans les zones rurales qu'urbaines. Cet espoir se nourrit notamment de l’avènement annoncé des véhicules autonomes, dans les différents modes de transport. C’est cette vision de long terme qui fonde le projet ORCHESTRA. Son objectif est en effet de fournir aux décideurs politiques européens, aux autorités publiques nationales et locales, aux opérateurs de transport à la fois de nouvelles connaissances et des solutions tant techniques qu’organisationnelles pour améliorer la collaboration et la synchronisation des opérations au sein et entre les modes de transport.

Missions

Descriptif de la mission : La mission s’inscrit dans le work package 2 (WP2) du projet ORCHESTRA piloté par le Cerema. Ce WP est dédié à la définition de futurs possibles, de visions cibles partagées, en matière de gestion multimodale et polycentrique du trafic de fret et de voyageurs aux horizons 2030, 2040 et 2050. Il inclut la construction de scénarios de gestion multimodale du trafic pertinents conçus comme les voies permettant d'atteindre les visions cibles préalablement définies. Ces scenarios constitueront les données d’entrée des WP technologiques du projet visant à modéliser l’architecture d’une gestion multimodale et polycentrique des trafics. La mission consiste alors à contribuer à la définition de ces futurs possibles et de ces scénarios, en tenant compte des besoins des acteurs des systèmes de transport, des obstacles éventuels et du plus largement du contexte sociétal. Ces scénarios seront élaborés dans le cadre d’ateliers menés en France et à l’étranger avec les partenaires du consortium et avec les parties prenantes de la gestion des trafics. La mission porte principalement sur la gestion multimodale du trafic de fret. Aussi, les scénarios seront conçus à partir d'une description argumentée des évolutions prévisibles ou acceptables tant techniques qu’organisationnelles, des systèmes de transport, et des mesures de régulation du trafic les plus importantes à venir. Ils intégreront notamment la perspective à long terme d’une gestion multimodale du trafic correspondant au concept de l’Internet Physique et de véhicule autonome. Dans tous les cas, les scénarios préciseront le degré de leur acceptabilité et les conditions de leur acceptation (technologiques et non-technologiques).

Objectif et moyens de la mission La construction des futurs possibles et des scénarios sera menée en collaboration étroite avec les partenaires européens du consortium et en co-construction avec une communauté des praticiens internationale traitant du fret et de logistique et de la gestion du trafic, communauté qui a déjà manifesté son soutien au projet. Les résultats de cette mission serviront à alimenter les cas d’études dans le cadre du livinglab dédié à la gestion multimodale du fret dans le port maritime norvégien de Herøya. La mission se déroulera sous la direction des chercheurs d’ESPRIM impliqués dans le projet et en collaboration étroite avec les partenaires étrangers associés au WP2. Elle consistera à : – Participer aux réunions de pilotage du WP2. – Mener une revue de la littérature sur les enjeux et attentes des parties prenantes du système de transport de fret quant à une gestion multimodale, notamment dans la perspective du véhicule autonome et de l’Internet Physique. – Mener des entretiens en face-à-face (ou par téléphone) auprès des parties prenantes des systèmes de transports de fret en Hauts-de-France, entretiens préparatoires aux ateliers. – Participer, avec les partenaires, à l’organisation des ateliers fret et voyageurs, ateliers qui regrouperont des praticiens en provenance de plusieurs pays européens. 5 ateliers sont prévus dans durée de la mission. – Contribuer à la rédaction du livrable relatif aux visions cibles et à celui décrivant les scénarios pour la gestion du trafic de fret. – Assister des chercheurs d’ESPRIM au pilotage du WP2 tant sur le volet fret que le volet voyageurs.

Profil

Le candidat devra : – Posséder un doctorat en sciences humaines et sociales (en économie préférentiellement, ou sociologie). – Témoigner d’une excellente communication orale et écrite en français et en anglais. – Présenter des aptitudes à travailler en équipe. – Disposer d’une expérience dans la réalisation d’entretiens qualitatifs. – Disposer de connaissances dans les systèmes de transport et de logistique et éventuellement de notions quant à la gestion des données numériques.