Type de contrat
Catégorie B
Localisation
TOMBLAINE
Employeur
Cerema Est
Mode de recrutement
Contractuel
Date de disponibilité
Date de clôture
Description

Le groupe OA de Nancy a pour mission l'étude, le conseil, l'expertise, la recherche et la méthodologie pour la construction et la gestion d'ouvrages d'art durables, afin de garantir aux maîtres d’ouvrage un patrimoine optimisé en termes de coût global. Ceci implique des compétences diversifiées pour suivre toute la vie de l’ouvrage depuis la phase de projet (AMO, choix des matériaux et des dispositions constructives), la construction (l'audit des chantiers) et la gestion (AMO, conseil, expertise).

L’activité Gestion du Patrimoine (GP) intervient principalement sur des missions d’AMO et d’expertise en pathologie des ouvrages béton. L’équipe référente de la « Direction territoriale Est » en instrumentation est partie intégrante de l’activité GP.

Dans le cadre de ses missions, l’activité GP peut s’appuyer sur le pôle de référence « Construction métallique, Mixte et Bois » basé à Nancy.

Missions
  • Mission principale (environ 80% du temps) :

 

Assister les chargés d’études pour :

-Assurer des prestations de conseils, notamment dans le cadre d’assistance à maitrise d’ouvrage, pour la construction et/ou réparation d'ouvrages en béton (matériau béton, produits de réparation et étanchéité).

-Contrôler le suivi qualité des entreprises pour leurs contrôles techniques et essais sur béton et étanchéité sur les chantiers d'ouvrages neufs et réparation.

-Réaliser des expertises pour la réception des chapes d'étanchéité par caméra IR.

-Suivre et/ou réaliser des essais sur bétons durcis ; gestion des processus et des documents qualité associés.

  • Mission secondaire (environ 20% du temps) :

Appuyer l’ensemble des agents du groupe pour des tâches de secrétariat /assistance administrative :

  • Secrétariats du groupe :  gestion administrative des affaires avec notamment le suivi des envois des devis & commandes & factures, gestion du courrier, rédaction et mise en forme de documents administratifs, gestion des rapports d’étude et de production.
  • Facturation : Générer les factures en collaboration avec les porteurs d’affaires, rassembler l’ensemble des pièces justificatives nécessaires associées, soumettre l’ensemble à la signature de la direction puis transmettre à la cellule comptable de Lille.
  • Assistant-e du chef de groupe : gestion de l'agenda, organisation des déplacements professionnels…
  • Réalisation de tâches d’intendance : accueil présentiel et téléphonique, gestion et commande des fournitures, réservation de salles de réunion, scan de documents, reliure dossiers...
  • Appui ponctuel dans logistique / événementiel du site : préparation de supports, accueil physique.
Profil

De formation initiale technique en Génie Mécanique, Génie Civil ou Génie des Matériaux ; si possible complétée par une formation ou une expérience professionnelle en gestion-comptabilité niveau bac +2/3.

Idéalement connaissance de bon niveau en matériau béton et en étanchéité & maitrise des logiciels de DAO.

Sens de l'organisation, gestion comptable, aptitudes rédactionnelles, gestion administrative, gestion de la qualité, maitrise des logiciels de bureautique.

La maitrise de l’anglais n’est pas indispensable mais serait appréciée.

Savoir travailler en équipe, savoir rendre compte