Type de contrat
Catégorie A
Localisation
Saint-Brieuc
Employeur
Cerema
Mode de recrutement
Contractuel
Date de disponibilité
Date de clôture
Description

La direction territoriale Ouest à Nantes constitue l’une des 11 directions du Cerema. Elle est composée de 250 collaborateurs comprenant notamment deux agences, dont une à Saint-Brieuc. Cette dernière a des missions de production d’expertises et de prestations en matière d’infrastructures de transport, d’économie circulaire, de risques naturels et littoraux et de nuisances environnementales. Elle possède également un groupe de recherche en psychologie sociale et cognitive.

Ce groupe produit des recherches afin de comprendre et prédire les comportements humains dans le domaine des transports et des innovations. Il s’intéresse aux services, systèmes et infrastructures de transports en prenant en compte les interactions infrastructure-usagers-véhicules. Ses recherches ont un objectif appliqué, elles visent à:

- co-construire avec les SPI ;

- émettre des recommandations pour favoriser l’acceptabilité ;

- accompagner les changements.

Missions

Le post-doctorat proposé s’inscrit dans le projet de recherche SAM1 (Sécurité et Acceptabilité de la Mobilité autonome). Le projet SAM vise à démontrer la sécurité et l’acceptabilité de la mobilité autonome. Il permettra aussi d’en évaluer les impacts potentiels sur l’environnement, la congestion, l’espace urbain, etc. Le consortium, qui s’est formé autour de la Plateforme Française de l’Automobile (PFA), regroupe 21 partenaires et 13 territoires d’expérimentation.

 

L’équipe de recherche du Cerema ouest est impliquée dans la tâche 5.2 du projet qui concerne l’évaluation de l’acceptabilité, elle y est engagée avec le LAB PSA-Renault, l’Institut VEDECOM, Renault et le Cerema Normandie-Centre. Si ces partenaires étudient plus spécifiquement l’acceptabilité des autres usagers (piétons, vélos, autres véhicules…), l’équipe de Saint-Brieuc travaille, quant à elle, sur l’acceptabilité des usagers et des non-usagers.

1https://pfa-auto.fr/2019/04/25/110-millions-de-100-vehicules-500-000-utilisateurs-13-territoires/

Profil

Cf fiche de poste

Ce que nous vous proposons

Cf fiche de poste

Post-doctorant : acceptabilité du véhicule autonome

Pour postuler à cette offre, merci de renseigner le formulaire ci-dessous.

* Champs obligatoires

Civilité
Caractéristiques requises