Type de contrat
Catégorie A
Localisation
HAUBOURDIN
Employeur
Cerema
Mode de recrutement
Contractuel
Date de disponibilité
Date de clôture
Description

Le Cerema Nord Picardie est lauréat de l’appel à projets Cortea 2019, lancé et financé par l’ADEME (Agence De l’Environnement et la Maîtrise de l’Énergie) pour le projet CAPNAVIR (CAractérisation des Particules Fines issues de la NAvigation FluvIale ou maRitime). Ce projet est piloté par le Cerema Nord Picardie et comprend 4 autres partenaires :
– le Laboratoire d’Aérologie (CNRS Toulouse) et la société Particle Vision (Suisse) pour la partie mesures,
au moyen de capteurs performants développés dans le cadre de projets de recherche antérieurs ;
– la société Fluidyn pour la modélisation inverse ;
– le Grand Port Maritime de Bordeaux où va se dérouler la campagne de mesures.
Le projet a débuté en septembre 2019 et doit se terminer fin 2021. La contribution à la pollution de l’air du trafic maritime et fluvial est un sujet encore insuffisamment étudié et qui manque de retour d’expérience et de connaissances sur la thématique qualité de l’air. L’enjeu est particulièrement prégnant au sein des villes-port et zones côtières qui concernent un nombre important de
riverains. Le projet CAPNAVIR propose de caractériser les émissions et concentrations en particules fines PM2,5
et PM1 issues du trafic maritime passagers et du trafic fluvial dans un rayon restreint autour des quais maritime et fluvial de Bordeaux centre. L’approche adoptée met en oeuvre une entrée principale de caractérisation très détaillée des gaz et particules produites par les navires par campagne de mesures et des éléments d’interprétation par modélisation inverse pour caractériser leurs sources émissaires pour le trafic maritime et trafic fluvial, notamment au cours des phases de manoeuvre plus émissives et des longues présences à quai. Une analyse fine des navires en circulation permettra d’optimiser ce travail et l’analyse des particules émises.
 

Missions

L’objectif de ce contrat est de contribuer au suivi de la campagne de mesures des particules fines sur le site du port de Bordeaux au printemps 2020 et d’analyser les données résultantes au regard du trafic maritime et fluvial détaillé en termes de conditions opérationnelles.
Principales tâches :
Bibliographie :
Une première étude bibliographique internationale a été réalisée en 2018 pour la connaissance des particules émises par les navires. Le/la contractuel(lle) devra actualiser cet état de l’art et compléter ainsi l’étude avec de nouveaux éléments. Cette tâche permettra par ailleurs au vacataire de mieux appréhender le contexte et de fait les enjeux et attentes du projet CAPNAVIR.
Préparation et suivi de la campagne de mesures :
Aux côtés des autres partenaires, membres du projet, le/la contractuel(lle ) contribuera au bon déroulement de la campagne de mesures (préparation, mise en place, suivi) et s’assurera auprès de ces partenaires de la récupération d’une part des données des différents capteurs mis en oeuvre et d’autre part celles du trafic maritime et fluvial correspondant à la campagne de mesures. Déplacements ponctuels à Bordeaux
Traitement des données :
Le/la contractuel(lle) compilera dans une base de données à construire l’ensemble des données de mesures (PM10, PM2,5, BC, CO2, PN, SO2, données météo…) et de trafic maritime et fluvial (données AIS, spécifications techniques et conditions opérationnelles). Il procédera alors à des analyses pour caractériser les émissions et concentrations en particules fines PM2,5 et PM1 en lien avec le trafic identifié. Les résultats seront à croiser avec ceux obtenus par modélisation inverse (reconstruction optimale des émissions à la cheminée des navires) lors de la campagne de mesures.
Capitalisation :
Le/la contractuel(lle) rédigera un rapport sur le travail effectué, reprenant chacune des principales tâchesindiquées ci-dessus. Il produira une synthèse des résultats de ses travaux, accompagnée d’un support de présentation.

Réalisation d’une campagne de mesures des particules fines émises par le trafic maritime et fluvial et traitement des données

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Caractéristiques requises