La DRII élabore la politique du Cerema en matière de données. Elle anime les réflexions transversales en la matière et, en lien avec la direction des systèmes d’information, elle favorise l’émergence de nouveaux projets.
Conformément aux objectifs du Contrat d’Objectifs et de Performance du Cerema, la DRII s’assure de la mise en qualité des données produites par le Cerema et de leur disponibilité tant pour des usages internes qu’ externes (open data notamment).
En ce sens, le Cerema engage une démarche de plateformisation portée par une équipe transversale rattachée au service de la donnée de la DRII, en vue d’installer une gouvernance et aboutir à une vitrine des données de référence du Cerema qui soit à l’état de l’art.
Le-la référent-e national-e « Plateforme des données », membre de l’équipe transversale avec un administrateur des données et un administrateur des outils, sera garant-e, dans son périmètre d’intervention, de la bonne conduite de cette démarche.
Le-la référent-e national-e « Plateforme des données » impulse, dans son périmètre et sous la responsabilité du-de la Dr-Drice Délégué-e à la Supervision Générale des Données, une dynamique à l’échelle de l’Établissement, concernant la méthode, l’accompagnement, la régulation et la formation nécessaire à la démarche de plateformisation.
-Développer une approche de plateforme de données et garantir le niveau de service pour les données de référence produites par le Cerema ou mobilisées à l’externe (INSEE, IGN, ...)
-Installer une gouvernance de la donnée : règles de gestion, de régulation, cadre juridique, contractualisation, incidence sur le choix des outils ...
-Animer une communauté de référents en collaboration avec les autres membres du service-Assurer un rôle de conseil auprès des responsables de projets dans les différents domaines d’activité
-Gérer la relation avec les éditeurs de solution
-Etre point d’entrée au Cerema sur la Géoplateforme de l’IGN
Liaison hiérarchique
Le-la référent-e national-e « Plateforme des données » est placé-e sous la responsabilité hiérarchique du-de la Dr-Drice Délégué-e à la Supervision Générale des Données.
En interne, il-elle travaille en étroite collaboration avec les autres agents du service « donnée », de la DSI, les responsables de domaines ou de secteurs d’activité en charge de conduire leur feuille de route « donnée », ainsi que le réseau des référents « donnée » des directions.
A l’externe, il-elle participe ponctuellement à des travaux avec les partenaires de l’Établissement.
Savoir:
Expertise et expérience reconnues et étendues de la gamme d’outils (ESRI, QGis, PostGre/PostGis, R, Rshiny, FME…)
Maîtrise des sciences de la donnée en général et de la géomatique en particulier
Maîtrise du droit de la donnée
Connaissance du système de management de la qualité
Savoir-faire:
Forte capacité d’analyse et de synthèse, prise de recul
Être force de proposition en matière d’architecture de données
Management de projets
Capacité à travailler en équipe
Capacité à se positionner en interface et facilitateur
Savoir-être:
Force de proposition,
Capacités relationnelles
Aptitude à négocier
Qualités d’écoute, sens du contact et de la pédagogie
Autonomie et rigueur
Conditions matérielles :
Poste de travail flexible avec accès aux outils et réunions en visios favorisées
Horaires et saisonnalités :
Règlement interne du Cerema y compris concernant le télétravail
Conditions particulières :
Déplacements exceptionnels.