Type de contrat
Postes de direction
Localisation
Mamoudzou
Employeur
Cerema
Mode de recrutement
Contractuel
Voie statutaire
Date de disponibilité
Date de clôture
Description

Actuellement le Cerema intervient en Outre-Mer sans implantation locale, par le biais d’interventions depuis la métropole .

Le directeur, en mission pendant 6 mois, aura pour objectif de préfigurer l’agence avant sa création officielle prévue le 1er juillet 2021.

Le plan de relance prévoit un effort important en faveur de ces territoires: 1,5 milliards d'Euros devraient bénéficier directement aux OM avec entre-autre comme priorités la sauvegarde de la biodiversité, la transition écologique, les enjeux de résilience sur l’eau et la prévention des risques naturels.

Il s’agit donc d’une réelle opportunité pour opérer un déploiement, la plupart des problématiques sur lesquelles intervient le Cerema, étant par ailleurs exacerbées en milieu insulaire et l’expertise y étant moins présente qu’en métropole.

Missions

Le responsable pour vocation de mettre en place l’antenne de Mayotte à compter de début 2021 sous la responsabilité du directeur d’agence Océan Indien à qui il rend compte et de la directrice déléguée à l’Outre-Mer, et en lien étroit avec les directions techniques et territoriales.

 

Il assure les missions suivantes :

-           Démarchage et déploiement des offres du Cerema sur sa zone géographique : Mayotte ;

-           Ecoute client, contractualisation, exécution, promotion des productions

-           Programmation et conduite des projets (en s’appuyant sur la délégation et les autres directions du Cerema)

-           Gestion optimale des moyens financiers et matériels alloués

-           Cohérence des actions mises en œuvre avec le plan stratégique du Cerema;

-           Représentation institutionnelle du Cerema auprès des collectivités territoriales et des services de l’Etat ;

-           Relations avec les autres opérateurs ;

-           Développement du réseau de partenaires dans le territoire

Profil

Savoir

  • Connaissances générales des politiques publiques, des activités du Cerema, des modes de gestion et de contractualisation du secteur public
  • Expérience préalable dans les DROM
  • Grande capacité d’adaptation
  • Connaissance du système de management de la qualité
  • Maîtrise de l’outil informatique, des outils internes au Cerema et des processus associés (NOVA, CRM...)

 

Savoir-faire

  • Aptitude à monter des projets pluridisciplinaires en lien avec les acteurs territoriaux  
  • Aptitude à conduire des négociations et des concertations
  • Capacité à organiser et à développer les compétences individuelles et collectives, à assurer la pérennité de l’expertise nécessaire
  • Qualités d’expression orale et écrite

 

Savoir-être

  • Sens des responsabilités et du service public
  • Capacité d’initiative et d’anticipation
  • Intérêt pour l’innovation
  • Aisance relationnelle, qualité d’écoute et de dialogue, empathie

Responsable de l’Antenne Mayotte

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