Type de contrat
Catégorie A
Localisation
Plouzané
Employeur
Cerema Risques, eaux et mer
Mode de recrutement
Contractuel
Date de disponibilité
Date de clôture
Description

Entre 2013 et 2017, le Cerema a été engagé dans une coopération scientifique et technique avec l’Université Diponegoro (UNDIP), pour étudier les risques d’inondations, de submersion et de subsidence à Semarang sur ce territoire en forte évolution, en mettant en place une démarche de résilience du territoire. Ces cinq années de coopération continue avec l’UNDIP ont permis au Cerema d’acquérir une bonne connaissance du territoire : identification/caractérisation des phénomènes physiques en place (subsidence, inondations marines et continentales), travail avec les acteurs principaux. Cette démarche engagée de façon expérimentale dès 2016 s’est consolidée au fil des années.

En juillet 2022, le Cerema a signé une convention avec l’Agence Française de Développement pour le financement de la poursuite de ce partenariat, et la mise en œuvre d’un projet du Cerema et de l’UNDIP pour l’amélioration de la résilience de la ville de Semarang, à travers de la création d’un observatoire des inondations et de la subsidence, et l’élaboration d’une stratégie locale de gestion des risques.

Missions

La personne recrutée interviendra principalement (mais pas exclusivement) sur les tâches définies en lien avec l’élaboration de la stratégie locale de gestion des risques inondations et subsidence, avec des objectifs de diagnostic partagé et de solutions opérationnelles co-construites avec les parties prenantes locales.

La mission consistera à appuyer la mise en place de cette concertation pour la gestion du risque, selon des méthodes inspirées de celles utilisées en France et adaptées au contexte indonésien :

- élaborer et déployer les mécanismes collectifs de questionnement et de prise de décisions,

- mettre en œuvre des approches participatives et de concertation,

- mobiliser les parties prenantes,

- formuler des objectifs stratégiques,

- organiser et animer des ateliers de sensibilisation, des réunions de concertation, des sessions de formation...

La personne recrutée sera en lien fort avec l’ensemble des experts du Cerema, travaillant eux-mêmes sur le projet, et connaissant la problématique de Semarang et les acteurs principaux. Ils constitueront une ressource scientifique et technique, faciliteront les échanges avec le partenaire UNDIP et apporteront un appui constant à la personne recrutée.

La mission imposera des temps de présence de moyenne durée (environ 1 mois) sur place en Indonésie, à l’université de Semarang.

 

Liaison hiérarchique :

Rattachement hiérarchique et fonctionnel au Groupe Projets du Département Risques, Eaux et Littoral de la Direction Technique.

Relations internes fortes et continues avec l’ensemble des personnels du Cerema travaillant sur le projet, localisés dans différentes Directions situées principalement à Plouzané, à Bron et ponctuellement et si besoin à Toulouse, Aix-en-Provence.

Relations externes avec l’UNDIP/CoREM, organisme partenaire du projet, dans les locaux duquel la personne recrutée sera hébergée professionnellement et en liaison au quotidien durant les missions à Semarang.

 

Profil

Formation supérieure de niveau 7 (au moins) dans le domaine environnement, prévention des risques.

Savoir :

- compétences et expériences pour mobiliser et faire adhérer l’ensemble des acteurs locaux,

- compétences et expériences en organisation et animations de réunions et atelier de concertation,

- maîtrise de l’anglais à l’écrit et l’oral,

- connaissance des thématiques du projet (gestion intégrée du risque inondation, des risques littoraux et de la subsidence, gouvernance et conciliation des usages)

- notions de bases de données et cartographie 

 

Savoir-faire :

- élaborer et rédiger des notes d’informations, rapports et documents de synthèse (en anglais et français)

- présenter un sujet à l’oral en français et en anglais

- aptitudes pédagogiques et capacité de vulgarisation

- reporting

 

Savoir-être :

- forte capacité d’adaptation au contexte culturel et social indonésien,

- capacité à travailler en équipe,

- capacité à écouter et aptitude à communiquer

- autonomie, dynamisme, organisation, esprit d’équipe

Ressources associées

Responsable d’étude Accompagnement à l’élaboration d’une stratégie de gestion des risques

Pour postuler à cette offre, merci de renseigner le formulaire ci-dessous.

* Champs obligatoires

Civilité
Caractéristiques requises