Type de contrat
Postes de direction
Localisation
AIX EN PROVENCE
Employeur
Cerema Méditerranée
Mode de recrutement
Contractuel
Date de disponibilité
Date de clôture
Description

Le poste est accueilli dans le groupe Infrastructures Environnement, qui est placé au sein du département Mobilité. Le groupe Infrastructures et Environnement apporte son expertise pour réduire l’exposition des populations à la pollution atmosphérique et aux nuisances sonores, générées par les circulations, à travers des diagnostics territoriaux et l’appui à la mise en œuvre d’actions de résorption. Il développe des approches systémiques (trafics/émissions/nuisance-exposition-santé/politique de mobilité) et accompagne les maîtres d’ouvrage dans les réflexions mobilité-environnement-santé Il intervient également dans l’intégration des enjeux environnementaux dans les projets d’infrastructures.

Le poste s’inscrit dans le cadre de l’astreinte financière de 2,5 M€ qui est confiée au Cerema par décision du Conseil d’État suite à la condamnation de l’État pour mesures insuffisantes concernant ses plans pour la qualité de l’air extérieur, le Cerema ayant choisi de mettre en place un programme d’ampleur sur la qualité de l’air extérieur visant d’une part à accompagner les territoires et d’autre part à améliorer les connaissances afin de hiérarchiser et d’employer les meilleurs leviers d’action.

Missions

Le responsable d’études du Programme Qualité de l’air extérieur vient en appui des projets pilotés par la DTerMed, en contribuant au pilotage de ses projets, et en apportant son expertise en Qualité de l’air dans les projets du programme. Il vient également en appui des autres directions du Cerema pour leurs projets, en coordination avec la direction nationale de programme Air. Pour rappel, près de 35 projets de territoire ou études ont été retenus à l’échelle du territoire pour constituer le programme Qualité de l’air extérieur du Cerema dans lequel seront également organisés en régions des ateliers techniques.

Le responsable d’études s’impliquera dans les 3 chantiers du programme (projets de territoire / études / ateliers participatifs) en fonction des besoins. Il animera des équipes de travail, assurera le suivi des travaux, contrôlera les résultats participant à leur mise en valeur et capitalisation.

Liaison hiérarchique :

Le Responsable d’études du Programme Qualité de l’air extérieur est placé sous l’autorité hiérarchique directe de la Cheffe du groupe Infrastructures Environnement à la direction territoriale Méditerranée. Il travaille en liaison étroite avec le directeur.trice du programme, la direction de programme, les 2 autres responsables d’études du Programme Qualité de l’air extérieur, et les différents porteurs de projet au sein du programme.

Profil

Compétences techniques :

- Connaissance des politiques publiques portées par les ministères de tutelles du Cerema et des métiers du Cerema ;

- Connaissance du domaine de la qualité de l’air extérieur ;

- Connaissance générale du fonctionnement d’un établissement public.

Compétences transversales :

- Sens des responsabilités et de l’organisation ;

- Capacités d’animation et de pilotage ;

- Qualité rédactionnelle.

Compétences relationnelles :

- Disponibilité, adaptabilité, réactivité et esprit d’initiative ;

- Goût et qualité de dialogue ;

- Rigueur et loyauté.

Responsable d’études du Programme Qualité de l’air extérieur

Pour postuler à cette offre, merci de renseigner le formulaire ci-dessous.

* Champs obligatoires

Civilité
Caractéristiques requises