Type de contrat
Postes de direction
Localisation
LYON
Employeur
Cerema
Mode de recrutement
Contractuel
Date de disponibilité
Date de clôture
Description

Créée au 1er janvier 2021, la Direction de la Stratégie et de la Communication (DSC) a pour mission de piloter la stratégie du Cerema et de conforter la marque grâce à une politique de communication et de diffusion des connaissances appropriées. Elle comprend une cinquantaine d’agents localisés sur Lyon mais aussi dans les directions.

Au sein de la DSC, le département Diffusion des connaissances a pour enjeu de faire du Cerema un centre de ressources national. Il met en oeuvre une politique en matière d’édition, de web et de gestion des connaissances déclinée de la stratégie de l’établissement et s’appuyant sur le numérique.

Le Cerema est éditeur et diffuseur, il diffuse annuellement une centaine de publications éditoriales via une boutique en ligne et une plateforme documentaire. Le poste est positionné au sein du pôle édition qui comprend trois responsables éditoriaux spécialisés par domaine d’activité.

Missions

Le poste est celui de responsable éditorial en charge des domaines Eau, mer et fleuves et Environnement.

Direction Editoriale

Il/Elle définit la politique éditoriale de ses domaines d’activités, en lien avec les responsables de domaine

-développe une conscience critique des savoirs dans ses domaines d’intervention

-établit une programmation éditoriale

-utilise les techniques de rédaction éditoriale et vérifie les règles orthotypographiques

-maîtrise les outils de production de contenus numériques et de publication sur le web

-met en oeuvre  les actions de promotion en lien avec la communication

Direction de projet

Il/Elle coordonne la production éditoriale :

-dirige la réalisation des productions éditoriales, valide la structure, les titres et les illustrations des couv

-met en œuvre le processus qualité et conseille les chefs de projets

-rédige et met en oeuvre les conventions de partenariat

-garantit le respect du droit de l’édition

 

Liaison hiérarchique :

Il/elle est en charge des publications émanant d’une direction technique dans une optique de diffusion des connaissances .Il/elle travaille sous la responsabilité de la directrice déléguée à la diffusion des connaissances et de son adjointe.

Il/elle travaille en étroite collaboration avec ses homologues et avec les responsables de secteur et de domaines.

Il/elle assure l’encadrement fonctionnel des maquettistes pour la bonne mise en œuvre de la charte éditoriale.

 

Le titulaire du poste encadre l’ensemble des intervenants (interne, externe) de la chaîne de production dédiés à ses publications.

Il supervise la réalisation du programme des publications  Il est garant du processus qualité . Il participe à l’instance de stratégie éditoriale et au comité de suivi éditorial de l’établissement. il est garant du respect du droit des éditions et du code de la propriété intellectuelle, et du suivi global des publications de ses domaines.

Profil

 Savoir

-Maîtrise de la chaîne éditoriale et des grands principes graphiques

-Connaissances des métiers et de la chaîne du livre

-Connaissance en propriété intellectuelle nécessaire à l’édition et en droit de l’édition

-Compétences rédactionnelles affirmées

-Savoir vulgariser des contenus techniques

-savoir construire des outils de production de contenus numériques

 

Savoir-faire

-Piloter un projet

-Savoir s’exprimer en public

-Piloter des prestataires

-Élaborer un cahier des charges

-Gérer la chaîne éditoriale

-Jouer un rôle de conseil ou d’aide à la décision

-Animer un réseau/un groupe

-Avoir de l’appétence pour les outils numériques

 

Savoir-être

-Sens de l’organisation

-Réactivité

-Curiosité intellectuelle

-Créativité, sens de l’innovation

-Capacité prospective

-Sens du relationnel

 

Profil recherché :

Formation littéraire ou scientifique (BAC +5 minimum)

Une expérience préalable réussie de deux postes dans le domaine de l’édition est requise