Type de contrat
Stage
Localisation
Lyon
Employeur
Cerema Territoires et ville
Mode de recrutement
Contractuel
Date de disponibilité
Date de clôture

45.7583702, 4.8633207

Description

Le stage est proposé par le groupe en charge de l’accessibilité au sein du département Bâtiment Durable du Cerema Territoires et Ville. Ce groupe a pour objectif de travailler sur l’accessibilité du cadre bâti dans une logique de chaîne du déplacement intégrant la voirie et les transports afin d’inscrire le développement de projet dans une logique d’inclusion des personnes en situation de handicap. Le stagiaire sera co-encadré par un ingénieur pédagogique du groupe Digit@l en charge de la formation à distance au Cerema Territoires et ville.

ENJEUX

L’intérêt est de valoriser et diffuser les connaissances acquises par le réseau national « Ville Accessible à Tous » du Cerema afin de toucher un public plus large et des professions plus variées. Le but de cette formation est de faire en sorte que les personnes handicapées soient mieux incluses dans la société dans son ensemble, en commençant par un meilleur accueil dans les transports et dans les établissements recevant du public.

Missions

Les réalisations attendues participent au développement de l’offre de formation sur le sujet de l’accueil des personnes handicapées et de l’accessibilité qui sera proposée sur la plate-forme e-learning du Cerema. La mission principale du stage consistera à la réalisation de contenus didactiques adaptés à la e-formation sur l’accueil des personnes handicapées et l’accessibilité, à partir du scénario pédagogique réalisé par le chef de projet.
L’objectif pour le premier semestre 2019 est la production de modules de formation dont les objectifs pédagogiques et le parcours ont déjà été identifiés. Le parcours se découpe en modules cohérents sur le fond et sur la forme. Les modules devront prendre en compte un niveau d’accessibilité qui sera décidé en comité de pilotage. Les modules intégreront des mécanismes de gamification afin d’inciter l’apprenant à adopter un comportement précis en lui faisant vivre une expérience originale, ludique et motivante.
L’enjeu du stage porte sur la proposition d’outils innovants et la réalisation de contenus graphiques et interactifs.

La mission impliquera les principales tâches suivantes :

  • maîtrise d’œuvre de la conception et la réalisation, en lien avec le chef de projet ;
  • réalisation de contenus didactiques adaptés à la e-formation sur l’accueil des personnes
  • handicapées et l’accessibilité, à partir des matériaux existants et en lien avec le chef de projet et les agents compétents sur le sujet ;
  • création de produits innovants et ludiques pour illustrer les propos et répondre aux attentes des publics cibles.

Le stagiaire disposera de marges de manœuvre afin de pouvoir proposer des solutions susceptibles de répondre aux attentes. En sus de sa propre connaissance du sujet, le chef de projet pourra être amené à mettre le stagiaire en relation avec des experts thématiques du Cerema sur l’accessibilité et le service communication.

Nous disposons de Storyline 3, Sphere, Adobe captivate, Lectora, Ispring et d’un LMS sous Moodle, les supports seront hébergés sur une plate-forme web à venir et devront intégrer une compatibilité mobile. Les logiciels à dispositions pourront être amenés à évoluer en fonction des besoins du stage.

Profil

Nous recherchons un étudiant avec les compétences suivantes :

  • des connaissances sur l’utilisation de logiciels de création numérique, notamment ceux cités ci-dessus ;
  • faisant preuve de créativité et sachant s’adapter à un contexte ;
  • présentant un intérêt pour l’éducation, la formation et l’e-learning ;
  • une sensibilité ou un intérêt pour le sujet de l’accessibilité et les thématiques liées aux handicaps ;
  • sachant et aimant travailler en équipe projet, voire ayant des compétences en matière de gestion de projet.
Ce que nous vous proposons

Stage d'une durée de 4 à 6 mois

Date de début : mars-avril

Lieu : 2 rue Antoine Charial, Lyon

Gratification : taux légal en vigueur sur la base de 3,75 € de l’heure pour 35 h par semaine.

Stage création numérique pour la sensibilisation aux handicaps et à l’accessibilité

Pour postuler à cette offre, merci de renseigner le formulaire ci-dessous.

* Champs obligatoires

Civilité
Caractéristiques requises