Type de contrat
Stage
Localisation
Nantes (44)
Employeur
Cerema Ouest
Mode de recrutement
Contractuel
Date de disponibilité
Date de clôture

47.2075921, -1.537091

Description

Le stage est proposé par le groupe Sécurité et Optimisation des Déplacements du Département Mobilité et Infrastructures du Cerema Ouest. Le Cerema est l’établissement public de référence pour développer et capitaliser l’expertise publique en matière d’aménagement, de cohésion territoriale et de transition écologique et énergétique. Fort de 2800 agents, il propose une expertise unique dans les domaines de la mobilité, des infrastructures de transport, de l’urbanisme et de la construction, de la préservation des ressources, de la prévention des risques, de la sécurité routière et maritime. Il apporte son concours à l'élaboration, la mise en oeuvre et l'évaluation des politiques publiques et développe, expérimente et diffuse des solutions innovantes. Il intervient en appui direct auprès des services de l’État, des collectivités territoriales et des entreprises.
La direction territoriale Ouest, comptant environ 300 agents, agit de façon privilégiée dans les régions Bretagne et Pays de la Loire.

Missions

Dans le cadre de ce stage, l’étudiant.e sera amené.e à travailler sur de l’analyse automatique de flux d’images vidéos pour :

  • réaliser des comptages automatiques routiers, c’est-à-dire calculer des débits de véhicules sur des axes routiers, en distinguant éventuellement les catégories d’usagers (vélos, deux roues motorisés, véhicules légers, poids lourds).

Il s’agira dans :

- un premier temps, de réaliser un état de l’art critique des techniques et des outils existants pour identifier les avantages et les inconvénients de chaque algorithme ;

- dans un second temps, il conviendra de sélectionner ou de proposer l’algorithme qui semblera le plus robuste et le plus pertinent pour les cas d’usage identifiés (et faire face à des conditions de vision dégradées : basse luminosité, nuit, conditions météorologiques difficiles, mauvaise qualité vidéo...).

- dans un troisième temps, l’étudiant.e réalisera le développement logiciel de l’exécutable de comptage sur la base de l’algorithme retenu et en s’appuyant sur un développement par cycles semi-itératifs (méthode agile). Dans une dernière phase, il conviendra de réaliser une phase de recette de l’outil développé.

  • caractériser des comportements d’usagers de la route et identifier des situations dites de « presqu’accident » ou « quasi accident ».

Plus précisément, il s’agit de détecter des changements de voie dans des zones spatiales pré-définies ainsi que des changements brutaux de vitesse (fortes accélérations ou décélérations) selon les cas d’usages. Il s’agit donc de réaliser du suivi temps réel de plusieurs objets mobiles, un calcul de vitesse et de trajectoire et une détection automatisée des anomalies. Le travail se décomposera comme précédemment en quatre phases : une première phase de revue bibliographique pour réaliser un état de l’art de ce qui existe actuellement. Un algorithme sera ensuite sélectionné et/ou développé. La troisième étape consistera à réaliser le développement logiciel de la solution retenue. Enfin, la recette de l’outil ainsi développé sera réalisée.

L’étudiant.e sera également amené.e à veiller à ce que les outils développés s’inscrivent dans le respect du règlement général sur la protection des données (RGPD).

Profil
  • Etudiant.e en master 2 à dominante informatique ou en troisième année d’école d’ingénieur
  • Pratique d’un langage de programmation : Python, C++...
  • Connaissances de libraires open source de traitement d’images : openCV (Python / C++), SciPy, Python Imaging Library (PIL)...
  • Connaissances de base en apprentissage automatique
Ce que nous vous proposons
  • Stage d'une durée de 4 mois
  • Date de début : mars 2019
  • Lieu : MAN - 9 rue René Viviani - 44200 NANTES
  • Gratification : 577,50 € bruts mensuels.