Type de contrat
Catégorie B
Localisation
Lyon
Employeur
Cerema Territoires et ville
Mode de recrutement
Voie statutaire
Date de disponibilité
Date de clôture

45.7584107, 4.8633624

Description

Le Cerema Territoires et Ville est une direction technique implantée à Lyon centre. Elle exerce au sein du Cerema une compétence de niveau national.
Outre la production de travaux de référence, de diffusion et de valorisation, elle exerce des missions d’animation, de pilotage, et d’appui aux directions territoriales au sein du Cerema, pour développer les offres de service du Cerema dans ses domaines de compétences.

Le département Environnement, Risques, Énergie, Numérique (EREN) compte une vingtaine d’agents. Il pilote, à l’échelle du Cerema, l’expertise sur l’environnement, la biodiversité, les sols, le paysage, les risques et la résilience, les usages numériques ainsi que l’énergie et le climat.

Le groupe « Transitions Écologique et Énergétique » (TEE) comporte 8 agents. Il apporte son expertise et ses ressources méthodologiques pour favoriser la transition réelle vers un modèle respectueux de l’environnement et de la biodiversité, sobre en carbone et adapté au dérèglement climatique.

Le 2ème Plan national d’adaptation au changement climatique confie au Cerema la mise en place du Centre de ressources national pour l’adaptation au changement climatique. Le groupe TEE pilote ce dossier à forts enjeux à l’échelle du Cerema.

Situé au sein du groupe TEE le titulaire du poste assure les responsabilités de webmestre (administrateur de site) de la plateforme web du Centre de ressources.

Missions
  • Gérer la conception technique de la plateforme web et de ses évolutions, en lien avec l’équipe projet
  • Concevoir les spécifications fonctionnelles en équipe projet, en relation avec les partenaires et en lien avec un panel utilisateurs
  • Préparer les marchés d’AMO et de développement web, organiser les consultations et le choix des prestataires (budget annuel de l’ordre de 50 à 100 k€ les premières années)
  • Assurer l’exploitation de la plateforme et mettre à jour les contenus
  • Administrer les comptes utilisateurs et les droits afférents
  • Développer l’audience du site en l’optimisant pour favoriser un meilleur référencement et analyser la fréquentation avec les outils de mesure d’audience
  • Assurer la responsabilité de modérateur du site qui est ouvert aux contributions et commentaires des internautes
  • Administrer la base documentaire du site web
  • Contribuer à l’équipe projet du Centre de ressources

Liaison hiérarchique

Le titulaire du poste est placé sous la responsabilité hiérarchique du chef de groupe. Il prend part fonctionnellement à l’équipe projet du Centre de ressources. Il est membre du comité de pilotage du projet et peut à ce titre être mandaté pour représenter le projet dans certaines instances. Le poste comporte une forte composante de travail en mode projet transversal à l’échelle du Cerema.

Il est en liaison étroite et permanente avec le directeur de projet du Centre de ressources et les autres membres de l’équipe projet (responsables éditoriaux, documentaires, techniques, partenariats, moyens…). Il collabore avec le service communication, les autres départements du Cerema TV et les différentes directions du Cerema ainsi qu’avec la Direction des systèmes d’information et la direction de la communication du siège.

Il dialogue avec les principaux partenaires (DGEC/ONERC, ADEME, …) dans le cadre de l’équipe projet ainsi qu’avec des représentants des utilisateurs.

Le titulaire du poste s’assure de la disponibilité de la plateforme web du Centre de ressources national, et à la réactivité aux demandes et contributions des internautes.
Il conduit les projets de développement, assure le dialogue avec les prestataires et garantit la qualité de leurs productions.
 

Profil

Agent de catégorie B/B+ confirmé, volontaire et autonome, motivé pour s’investir dans un projet national d’envergure et faisant montre de réelles capacités de travail en mode projet.

Compétences requises

  • Techniques :
    • Connaissance générale des domaines d’intervention du ministère
    • Sites web, développements web, publication sur le web
    • Compétences transversales
    • Management de projet
    • Expérience en marchés publics souhaitable
    • Transition numérique
  • Relationnelles :
    • Travail en équipe
    • Capacité d’écoute et ouverture
       
Ce que nous vous proposons

Le titulaire du poste sera positionné dans un bureau partagé avec un des directeurs de projets du Centre de ressources, dans un esprit « Lab ». Il aura à sa disposition les moyens de fonctionnement du Cerema TV.
Les horaires de travail sont régis par le règlement intérieur du temps de travail du Cerema.

Contact : Didier SOULAGE, Directeur du projet CRACC, chef du groupe TEE
didier.soulage@cerema.fr – 04 72 74 58 44