ACTUALITÉS
 

Apaisement de la circulation en centre-bourg : la commune fait appel à l’expertise du Cerema

publié le 6 décembre 2017

Le Cerema a été sollicité par une commune de 2.600 habitants, Saint-Genest-Malifaux, afin de réaliser un diagnostic de la situation du centre-bourg, en vue d’améliorer la sécurité routière. Ce diagnostic a été présenté aux habitants le 11 novembre.

Saint-Genest-Malifaux est une commune de la Loire de 2.600 habitants, qui a entamé une réflexion sur la circulation dans son centre-bourg, tenant compte des nombreux usages, activités et des contraintes propres à cet espace urbain.

Début 2017, la commune a donc fait appel au Cerema pour réaliser un diagnostic de la situation actuelle du centre-bourg, au regard de l’urbanisme et de l’aménagement du territoire, de l’analyse des déplacements à partir d’une observation des modes de mobilité, du fonctionnement du centre-bourg (services et commerces présents, établissements scolaires), mais aussi des perceptions des habitants recueillies au cours d’ateliers organisés par le Cerema. Ce diagnostic a été présenté au conseil municipal le 30 juin 2017.

Ce diagnostic a permis ensuite d’élaborer un schéma d’aménagement des rues du Centre Bourg qui servira de fil conducteur pour le choix d’un maître d’œuvre. Celui-ci devra répondre à plusieurs objectifs :

  • Amélioration de la sécurité routière et du stationnement
  • Aménagement de cheminements piétonniers
  • Requalification des espaces publics
  • Accessibilité des commerces

A la mi novembre, une réunion publique a été organisée afin de présenter les grandes lignes du schéma d’aménagement aux habitants.

Parmi les enjeux importants pour le centre-bourg, il y a l’organisation de l’offre de stationnement, l’accessibilité depuis l’extérieur de la ville, la facilitation des déplacements dans le centre-bourg.

⇒ Article dans Le Progrès du 12/11/2017.
Présentation du projet d’aménagement du centre-bourg par la commune.
Présentation du diagnostic par le Cerema.