ACTUALITÉS
 

"Economie et partage des ressources en eau" : une nouvelle série de fiches du Cerema

publié le 23 décembre 2016

La première fiche de cette nouvelle série vient de paraître. Elle porte sur la réutilisation des eaux usées traitées en agriculture, pour préserver le milieu récepteur, avec une expérience menée à Château-Renault par deux agriculteurs.


L’économie et le partage des ressources constituent une priorité de la politique de l’eau. Les espaces urbains offrent un potentiel d’économies et aussi un gisement de ressources alternatives en eau. Pour impulser des changements de pratiques, les collectivités ont un rôle-clé à jouer.

Cette série de fiches vise à partager des connaissances, des expériences, des méthodes et des outils.

Réutiliser l’eau en agriculture pour préserver le milieu naturel

Réutiliser les eaux usées en sortie de station d’épuration pour préserver le milieu naturel, une idée saugrenue ? Pas vraiment, car lorsque celui-ci est particulièrement vulnérable, éviter un rejet bénéficie à la rivière et aux usagers des eaux traitées.

Pourtant cette possibilité est encore peu explorée en France, même si elle a été offerte dès 1991 par la directive européenne Eaux Résiduaires Urbaines. C’est cette option qu’ont suggérée les services de l’État d’Indre-et-Loire, garant de la qualité de la rivière Brenne, aux élus de Château-Renault qui devaient reconstruire leur station d’épuration.

Deux agriculteurs ont saisi l’opportunité d’irriguer leurs cultures céréalières avec ces eaux : ils les réutilisent en totalité de mai à octobre, s’affranchissant ainsi des caprices du climat. Les acteurs du projet disposent à présent de cinq années de recul.

Cette fiche présente l’expérience, de la genèse du projet jusqu’au stockage et au transport des eaux. Elle présente les modalités de réutilisation de l’eau traitée, la réglementation en vigueur, le modèle économique…

  (nouvelle fenetre)Les 9 autres fiches à paraître en 2017 :

  • Fiche n° 1 : L’essentiel sur les économies et le partage des ressources en eau
  • Fiche n° 2 : Optimiser l’arrosage des espaces verts
  • Fiche n° 3 : Économiser l’eau dans les espaces verts et les bâtiments publics à Mérignac
  • Fiche n° 4 : Optimiser la gestion de l’eau dans les jardins collectifs
  • Fiche n° 5 : L’expérience de Perpignan pour économiser l’eau dans son patrimoine
  • Fiche n° 7 : Irriguer des vergers avec des eaux usées traitées : l’exemple de l’Île de Porquerolles
  • Fiche n° 8 : Arroser les espaces verts avec des eaux usées traitées : le cas du SIVOM des Maures
  • Fiche n° 9 : Irriguer des cultures avec les eaux usées traitées : le cas de Clermont-Ferrand
  • Fiche n° 10 : Réutiliser les eaux usées traitées : le panorama français

⇒ La fiche n°6 "Réutiliser les eaux usées traitées en agriculture" est à télécharger sur la boutique en ligne du Cerema.