22 août 2018
Système d'endiguement à Saint-Malo
Parmi les collectivités ayant répondu à l'appel à projets national lancé en mai 2016 par le Cerema et Irstea, Saint-Malo Agglomération a souhaité intégrer les spécificités du littoral dans la mise en oeuvre de la compétence gestion des milieux aquatiques et la prévention des inondations (GEMAPI), confiée aux intercommunalités depuis le 1er janvier 2018.

Mieux connaître les problématiques locales

Cette double approche "milieux aquatiques" et "inondations" concerne notamment le littoral de Saint-Malo Agglomération (SMA), qui dispose de systèmes d'endiguement à Saint-Malo et dans la Baie du Mont-saint-Michel (digue de la Duchesse Anne et des Polders de l'Ouest), situés en Ille-et-Vilaine et sur lesquels la Collectivité est compétente.

Avec ses 18 km de linéaire côtier donnant sur la Manche et l’embouchure de la Rance, le littoral malouin est soumis à des marées exceptionnelles avec des marnages [1] parmi les plus importants du monde (3ème rang), générant ainsi pour la population des risques inhérents aux aléas météo-marins. Ces phénomènes météo marins en baie de Saint-Malo sont mal connus, de même que le comportement des ouvrages face à ces phénomènes.

L'un des objectifs de ce partenariat est donc de mettre en place de nouvelles modalités de travail pour étudier concrètement les problématiques locales, nourrir un retour d’expérience, construire des solutions innovantes et en tirer ultérieurement des outils et méthodes génériques qui fassent référence au plan national.

 

Une base de données sur les ouvrages de protection

Baie du Mont Saint-MichelAfin d’intégrer les spécificités de son territoire et plus particulièrement de son littoral, SMA a souhaité voir une prise en compte et un accompagnement sur les différents points qui seront traités à partir de 2018, et qui s’appuieront sur :

  • Une assistance à la définition des systèmes d’endiguement littoraux dans la perspective des futures procédures d’autorisations.

  • La définition d’un cahier des charges et d’une méthode de conduite des études de danger adaptés aux spécificités littorales.

  • Le besoin de s’assurer de la fiabilité des ouvrages et des systèmes de protection se déclinant par une analyse structurale des digues de Saint-Malo et valorisant l’innovation au travers de sondages géotechniques réalisés par des matériels développés au sein du Cerema (carottier A+ et pressiomètre auto-foreur) et en collaboration avec l’IFSTTAR se poursuivra par une Assistance à la maîtrise d'ouvrage pour l’élaboration du cahier des charges et le suivi des investigations effectuées, complétée par un avis sur les résultats obtenus.

  • La construction et la structuration d’une base de données des ouvrages, exploitable sous SIG, qui permettra de répondre aux obligations du décret en vigueur du 12 Mai 2015 (gestion d’ouvrage intégré dans un système d’endiguement) et au code de l’environnement mais aussi aux attentes de SMA.

  • L’amélioration des systèmes de surveillance, de prévision, de vigilance et d’alerte en appui à SMA et en association avec le SHOM.

 

Le site web GEMAPI, pour suivre l'évolution des projets

Capture d'écran de la page d'accueil du site GEMAPI

Le Cerema a mis en place le site web GEMAPI, pour suivre l'évolution des différents partenariats. Ceux-ci ont pour objectif à la fois de lancer des initiatives de portée nationale pour réaliser et partager des avancées méthodologiques sur la mise en oeuvre de la GEMAPI, et de s’appuyer sur l’analyse de situations locales concrètes pour dégager des solutions, afin de les partager ensuite au niveau national.

Les partenariats, actuellement en cours, peuvent couvrir une plusieurs thématiques parmi les quatre suivantes:

  • Le diagnostic territorial en vue de l’élaboration des stratégies locales de restauration des milieux et de prévention des inondations : élaboration de méthodes cartographiques et d’indicateurs pour articuler les enjeux "gestion des milieux aquatiques" et "prévention des inondations", caractérisation des solidarités amont / aval et rural / urbain, et conception de nouvelles gouvernances ou retours d’expérience.
  • Intégration des différentes composantes de la GEMAPI : la gestion et la restauration des cours d’eau, plans d’eau, des zones humides et des ripisylves, notamment par l’ingénierie écologique, la détermination et la gestion des systèmes d’endiguement et des barrages.
  • Elaboration et évaluation socio-économique des projets et programmes d’action relevant de la GEMAPI, notamment à l’aide des analyses multicritères et coûts / bénéfices, priorisation et efficacité des actions.
  • Conception de dispositifs innovants pour l’acquisition et la valorisation de données, la cartographie et l’aide à la décision.

[1]  Le marnage est la différence entre une pleine mer et une basse mer successives.