Sollicité par l'organisme Idéal Connaissances, le Cerema a donné en octobre 2018 une webconférence de deux heures rappelant les enjeux liés à la prise en compte des besoins des personnes à mobilité réduite, et présentant des exemples concrets d'aménagements ou dispositifs pouvant être mise en œuvre dans ces espaces.
Une trentaine de personnes, principalement des gestionnaires d'espaces naturels, ont pu suivre cette conférence en direct et poser leurs questions.
Un équilibre à trouver entre accessibilité et protection
Comment répondre à l'objectif d'accessibilité tout en préservant les qualités naturelles des lieux et en maîtrisant la fréquentation ?
La webconférence a permis de revenir sur les besoins des personnes à mobilité réduite, et de montrer que leur prise en compte améliorait la qualité d'accueil pour tous.
A partir de retours d'expériences dans différents types d'espaces (parcs, bois, jardins, plages, secteurs de montagne), le Cerema a présenté des exemples de réalisations techniques et de démarches intéressantes sur le plan de l'accessibilité : équipements d'accueil, cheminements, signalétique, information, mobilier, innovations technologiques... mais aussi investissement humain, accompagnement des personnes.
Les échanges avec les participants ont tant porté sur les solutions techniques (matériaux, guidage, etc.) que sur les démarches de valorisation des travaux entrepris (communication, labellisation).
Un besoin de sensibilisation du personnel d'accueil
Dans les espaces naturels, rendre accessible ne signifie pas nécessairement aménager. L'accompagnement humain, la mise à disposition de contenus et d'outils adaptés (matériels pédagogiques, équipements spécifiques pour la pratique sportive...) peuvent aussi permettre à chacun de découvrir un site, d'être en contact avec la nature. La formation et la sensibilisation des personnels d'accueil et d'accompagnement sont donc un élément clé du dispositif.
Pour aller plus loin
La problématique de l'accessibilité ne se limite pas aux espaces naturels, mais concerne aussi la voirie, les espaces publics, les bâtiments et les transports. Afin d'accompagner les maîtres d'ouvrage et maîtres d’œuvre dans la mise en œuvre des politiques d'accessibilité, le Cerema intervient régulièrement lors de formations, de conférences ou encore d'actions de sensibilisation sur ces thématiques.