1 avril 2019
Extension du terminal à conteneurs et marchandises Nantes
Benoit Thauvin - Cerema
Avec le Grand Port Maritime de Nantes Saint-Nazaire (GPMNSN), le Cerema vient de signer une convention pour une durée de trois ans, afin d’élaborer, mettre en œuvre et suivre la stratégie de gestion des installations portuaires du GPMNSN, tout en intégrant les enjeux des transitions économique, écologique et énergétique. Le projet débouchera également sur une capitalisation issue de ce retour d’expérience.

Les installations portuaires situées dans la circonscription du GPMSN constituent des infrastructures déterminantes pour le développement économique et territorial de la Loire.

L'objectif de ce partenariat est de permettre une approche pluridisciplinaire de la gestion des infrastructures portuaires afin de renforcer sur le long terme leur rôle dans le développement économique régional tout en répondant aux enjeux des transitions énergétiques et écologiques et en garantissant les obligations liées à la sûreté portuaire.

 

Un partenariat sur 3 axes

Axe 1 - Appui à la gestion des patrimoines portuaires au service de la performance de l'outil industriel portuaire sur les quais et ouvrages portuaires, sur les bâtiments et les espaces naturels
  • Etablissement d'une méthodologie d'application de la méthode VSC pour la gestion d'un parc de bâtiment

 

  • Retour d'expérience sur la réhabilitation du terminal Agroalimentaire
  • Protection cathodique du poste charbonnier
  • Instrumentation des dispositifs d'amarrage
Axe 2 - Contribution aux démarches de transition énergétiques en matière de :
  • développement des filières EnR et des solutions de stockage de l'électricité sur la zone industrialo-portuaire
  • production d'une énergie verte et économique sur la zone industrielle portuaire
  • développement du report modal et mobilité à faibles émissions.
Axe 3 - Optimisation du système industrialo - portuaire dans le territoire estuarien en ce qui concerne :
  • la stratégie foncière en précisant la vocation des espaces portuaires ainsi que l'interface ville-port avec Nantes métropole et la Carène
  • la participation au développement de l'économie circulaire et de l'écologie industrielle territoriale
  • la réduction de l'empreinte écologique du Grand Port, notamment en matière de dragages.