17 juillet 2019
Présentation lors du Colloque International Sols Non Saturés & Construction Durable UNSAT Oran 2018
Le Cerema a présenté ses travaux sur la problématique du retrait-gonflement des sols argileux lors du 4ème colloque international sols non saturés et construction durable UNSAT, organisé en octobre 2018 en Algérie.

Un colloque international axé sur les risques géotechniques

L’Algérie est un pays où les ingénieurs sont confrontés aux effets de la non saturation du sol, qu’il soit utilisé comme matériau de construction, ou comme support de fondations. 

Cette édition a été une opportunité de rassembler des ingénieurs et des chercheurs du domaine des sols non saturés afin de partager leurs expériences autour de 4 thématiques proches des problèmes pratiques auxquels les ingénieurs sont confrontés :

  • Le comportement mécanique des sols non saturés,
  • Le transferts dans les sols non saturés,
  • L'éco-géo-matériaux à base de terre crue,
  • Les pathologies, stabilisation et renforcement des sols.

Les recherches autour de ces thèmes devraient avoir pour finalité la compréhension du comportement des ouvrages réalisés avec des éco-géo-matériaux non énergivores en termes d’énergie grise, et à faible empreinte carbone. 

présentation d'Un projet Cerema innovant : mach

Ainsi, le Cerema a présenté ses travaux sur le projet MACH (MAison Confortée par Humidification) lors du 4ème colloque international UNSAT, à Oran, en Algérie. Le projet MACH a été conçu en partenariat entre le Cerema, la société ELEX Orléans et l’Agence Qualité Construction.

Le retrait-gonflement des sols argileux entraîne de nombreux et coûteux désordres en France et dans le monde. L'objectif était de faire connaître auprès des acteurs du métier la solution innovante et écologique que le Cerema propose afin d’atténuer les effets négatifs du retrait-gonflement des argiles sur les habitations. Pour neutraliser le retrait d’un sol argileux, le Cerema a testé une démarche innovante qui consiste à injecter de l’eau de pluie dans le sol de fondation d’une maison sinistrée.

L’expérimentation se situe à Mer en Loir-et-Cher (41500) et présente à ce jour des résultats encourageants. Depuis la mise en place du dispositif en 2016, une fermeture de la principale fissure est observée. Il s’agit désormais de définir avec le propriétaire de la maison un mode d’emploi du système qui lui permettra avec des observations simples d’injecter l’eau nécessaire à la stabilisation de sa maison. 

La présentation du projet MACH a suscité beaucoup d'intérêt au sein de l’auditoire notamment concernant la mise en œuvre simplifiée du système de récupération et d’injection d’eau de pluie, ainsi que pour le système de suivi en continu de la succion du sol.

Le réseau UNSAT, réseau constitué d’équipes de recherche algériennes qui travaillent dans le domaine des sols non saturés, souhaite développer de futures collaborations avec le Cerema sur ces problématiques géotechniques et environnementales.