12 décembre 2018
Projet crèche inter-entreprises « l’Eveil de Rohig » à St Nolff (56)
Architecture Vivante - Projet crèche inter-entreprises « l’Eveil de Rohig » à St Nolff (56)
Pour la troisième partie du parcours de formation E+C-, initié depuis janvier 2018 par l’ADEME en Bretagne, le Cerema et Tribu Energie ont proposé de s’adresser plus spécifiquement aux maîtres d’ouvrage en présentant un guide de conduite d’opération bas carbone élaboré avec les professionnels eux-mêmes.

Dans le cadre de l’expérimentation E+C-, la DREAL et l’ADEME Bretagne ont mis en place 3 modules de formation, animés par le Cerema et Tribu Energie :

  • module 1 : journée théorique sur le référentiel Energie-carbone
  • module 2 : journée de pratique sur les logiciels Energie-carbone
  • module 3 : matinée d'échanges "Conduite d'un projet E+C-

Cette dernière partie du parcours de formation en Bretagne a eu lieu le 30 novembre et avait vocation à répondre aux questions des maîtres d’ouvrage :

  • Comment adapter la conduite de projet pour intégrer au mieux la démarche E+C- ?
  • Quels points de vigilance pour maintenir la performance du projet à chaque phase ?
  • Quels niveaux visés, quels objectifs, quels temps d’étude ?
  • Quels éléments inclure dans le programme et le dossier de consultation des entreprises ?

Le Cerema et Tribu Energie ont proposé de s’adresser plus spécifiquement aux maîtres d’ouvrage en présentant un guide de conduite d’opération bas carbone élaboré avec les professionnels eux-mêmes.

Ce guide se présente sous forme d’un livret de bord. Il liste les leviers et contrôles à mettre en place à chaque étape d’un projet de bâtiment neuf pour tout conducteur d’opération qui souhaite s’engager dans une démarche bas carbone (E+C-) : comment bien rédiger son programme, encadrer les études d’Analyse du Cycle de Vie (ACV), consulter les entreprises…

La cabinet « Architecture Vivante » a illustré le guide en présentant la crèche inter-entreprises « l’Eveil de Rohig » à St Nolff (56). Construite en bois et paille, l’opération peine à atteindre le niveau Carbone C1 alors qu’elle s’approche du niveau énergie positif sur l’aspect énergie (E3). Cet exemple montre l’intérêt de l'expérimentation E+C- pour concevoir et caler les niveaux de la future règlementation. Il montre aussi le chemin à parcourir par les professionnels pour concevoir des bâtiments à faible impact carbone ou constituant de véritables puits de carbone.

Dans le dossier Bâtiment: le Cerema et l'expérimentation E+ C- (Energie +, Carbone-)

A lire aussi