Des enjeux sur la ressource en eau différents selon les territoires
Cette étude souligne les forts enjeux, présents et à venir, sur une ressource en eau qui alimente à la fois les activités (tourisme, agriculture, énergie), les milieux (biodiversité) et les populations (eaux potables, de baignade) dans le département.
À l’échelle du département, on identifie 7 territoires distincts sur lesquels les enjeux de l’adaptation au changement climatique diffèrent. Cette étude montre notamment des enjeux spécifiques sur les territoires de montagne qui, plus que le reste du territoire, seront confrontés à une augmentation des températures plus importante, avec en conséquence une réduction de l’enneigement à même de remettre en cause l’économie touristique hivernale en moyenne montagne.
Quelles pressions sur la ressource en eau?
Pour réaliser cette étude, le Cerema a consulté une cinquantaine de documents, proposés par la DDT ou qu’il a identifiés. En complément de ces documents,
certains sujets ont été approfondis en consultant des sites internet, certains spécialisés sur le tourisme, la ressource en eau et l’agriculture, d’autres sur les évolutions du climat ainsi que des observatoires.
Ce rapport présente dans une première partie le climat actuel de l’Isère et les futurs climats possibles. Dans la seconde partie, il caractérise, à partir de l’ensemble des documents consultés, la sensibilité des territoires de l’Isère, à travers les pressions exercées sur ses ressources, les impacts sur les activités présentes sur le territoire et enfin les risques concernant les populations.
Par ailleurs, les enjeux d’adaptation de chacun de ces territoires sont détaillés dans une fiche particulière, en complément de ce rapport.
[1] Portail DRIAS : http://www.drias-climat.fr/