16 août 2018
Accès à la plage de Goas Treiz
Le Cerema a été sollicité par la commune de Trébeurden pour réaliser des études préalables sur la qualité des sols dans le cadre d'un projet d'aménagement, sur le site d'une ancienne carrière de sable dunaire qui a servi lors d'une marée noire en 1967.

Situé dans le Trégor, au cœur de la Côte de granite rose, Trébeurden est une commune touristique. Elle fait partie de la communauté d'agglomération Lannion-Trégor.

La plage de Goas Treiz de Trébeurden se situe le long de la départementale 788 entre le port de Plaisance et l’Ile Grande. L'accès a cette plage ainsi que l'entrée de ville font l'objet d'un projet d'aménagement mené par la commune. L'objectif : améliorer la sécurité des usagers et valoriser le site.

Sondages au tracto-pelle
Sondages au tracto-pelle

Les travaux consisteront à restituer la dune, à créer des voies douces pour les cyclistes et les piétons ainsi que des aménagements de voirie et réseaux divers, le tout dans une démarche environnementale et paysagère.

Le Cerema a été sollicité par la commune pour intervenir en études préalables sur la qualité des sols d'un point de vue géotechnique et environnemental.

En effet, ce site est une ancienne carrière de sable dunaire qui a servi lors de la marée noire causée par le naufrage du Torrey Canyon en 1967. Elle a été remblayée de matériaux tout venant.

Le Cerema a réalisé des sondages géotechniques (terrassements et mécanique des sols), des essais de module à la Dynaplaque II sur la plate-forme existante ainsi que des essais de lixiviation sur la qualité environnementale des remblais. La classification géotechnique et environnementale des sols par le Cerema ainsi que son évaluation des tassements des matériaux de remblai a montré l’attention que nécessitait ce site afin que la collectivité puisse mener son projet d'aménagement dans de bonnes conditions.

Il a proposé à la commune des règles de terrassement permettant de laisser les matériaux en place en quantifiant les tassements attendus lors de la mise en œuvre des remblais. Le Cerema a également défini la future structure de chaussée et les précautions environnementales à prendre en phase chantier.