14 octobre 2022
Petite zone humide en plein coeur de Lyon avec de la végétation, près d'immeubles
Cerema
Le Cerema publie un panorama des actions possibles pour favoriser la biodiversité et aménager les villes avec la nature, illustré de retours d’expériences inspirants et éprouvés de communes et leurs groupements.

Les enjeux liés à la préservation de la biodiversité et à sa restauration dans les villes sont parfois difficiles à s’approprier par les collectivités. Le Cerema a produit cet ouvrage afin de les aider à identifier les outils et leviers mobilisables pour répondre à ces enjeux. 

 

Un ouvrage pour l’accompagnement des territoires

couverture du rapportCe document vise à diffuser des connaissances techniques en s’appuyant sur le savoir-faire et le volontarisme de collectivités qui œuvrent par leurs actions et obtiennent des résultats efficients

Son approche est innovante et encore peu investiguée à ce niveau de détails. Il ambitionne également d’aider à structurer les actions et trouver les soutiens financiers et organisationnels pour tendre vers une stratégie de nature (plan nature en ville, stratégie biodiversité…). Forte des actions concrètes menées sur le terrain, une stratégie vous conduira à une réelle prise en compte de cette composante "nature" dans toutes les politiques publiques de la collectivité.

Ainsi, entre prise de consciences et exemples concrets, il a pour objectif d'inciter les collectivités à se projeter, à explorer le champ des possibles sur le court, le moyen et le long terme.

Un chapitre du document est consacré à la construction de cette stratégie globale, ses composantes et sa philosophie.

 

Un ouvrage offrant plusieurs niveaux de lecture

Le document permet de : 

Se laisser inspirer par une bibliothèque d’actions pour les transposer et les adapter à son territoire

Le premier niveau de lecture est celui l’action illustrée par deux retours d’expérience de communes de tailles variables. Pour chacun d’entre eux, il est indiqué les acteurs qui ont été associés à sa mise en œuvre, le budget alloué, les éventuels prérequis, les freins et leviers rencontrés, les résultats et les limites.

Les actions permettent de poser le contexte réglementaire, les grands concepts gravitant autour de leur mise ne place. Le degré de complexité et la chronologie de mise en œuvre sont résumés en un double indicateur. 

 

Organiser et structurer les actions favorisant la biodiversité ou l’aménagement en une stratégie territoriale du vivant

L’ouvrage décrit 30 actions et 60 retours d’expérience, regroupées en 7 axes qui recouvrent l’ensemble des outils mobilisables par les collectivités pour contribuer à introduire plus de nature et de biodiversité sur leur territoire.

Un double indicateur indique pour chaque action son degré de complexité et sa chronologie de mise en œuvre. 

 

Les collectivités peuvent s’approprier cet ouvrage comme elles le souhaitent : elles peuvent aller piocher des idées d’actions reproductibles sur leur territoire selon l’axe considéré ou réaliser différentes actions afin de développer une vraie stratégie d’intégration de la nature et de la biodiversité. Cette deuxième possibilité est bien l’ambition première de cet ouvrage qui a été structuré de façon à répondre à cet objectif.

 

Schéma des 7 axes : connaissance du territoire, gestion du vivant, gouvernance, planification, culture partagée, aménagement, outils pour construire la stratégie

 

L’ouvrage propose ainsi plusieurs portes d’entrées pour répondre aux besoins d’informations et d’articulation entre projets : par thématique, par état d’avancement, par visée stratégique.

 

Un ouvrage qui s’adresse aux techniciens et élus des collectivités

Escalier d'une colline de Lyon bordé verdureCe guide méthodologique est utile aux différents acteurs.

Il donne aux collectivités n’ayant pas encore de stratégie de nature et des projets de références, les étapes clés à couvrir et partage des actions inspirantes ayant fait leurs preuves sur d’autres territoires. 

Il concerne aussi les collectivités ayant déjà mis en place des actions et cherchant à en structurer l’articulation. Il les amène à se questionner notamment sur la transversalité au sein de leur organisation interne, à mobiliser des ressources extérieures (partenariales, financières) ou encore à stimuler la participation citoyenne.

Pour les collectivités faisant déjà de la biodiversité un axe fort de leur politique, il ambitionne de les accompagner jusqu’à l’élaboration d’une stratégie biodiversité ou nature en ville aboutie, avec une portée sur le long terme.

Pour les techniciens, la lecture pourra se concentrer sur des projets exemplaires à mobiliser isolément selon les ambitions et les besoins de la collectivité. Elle donne aussi à voir une organisation logique entre les actions, pensées comme un enchaînement à même de constituer une stratégie de nature en ville ou de biodiversité.

Cet ouvrage s’adresse tout autant aux élus qui se questionnent sur ce sujet et souhaitent approfondir leurs connaissances avec une dimension prospective.

 

Un ouvrage en lien avec des programmes (opérations et concours) nationaux

La réalisation d’actions exemplaires pour la préservation de la biodiversité de collectivités peut être l’objet d’une valorisation.  Cet ouvrage, s’adressant notamment aux collectivités qui mettent en œuvre un plan d’actions cohérentes et diversifiées sur leur territoire, s’inscrit pleinement dans une démarche d’engagement au programme Territoires Engagés pour la Nature (TEN).

Il peut aussi venir en appui d’une candidature au concours Capitale Française de la Biodiversité  après réalisation des actions pour les collectivités qui veulent s’engager davantage.

 

Retrouvez le guide méthodologique sur CeremaDoc :

Dans le dossier Nature en Ville : développer les solutions fondées sur la nature dans le milieu urbain

A lire aussi