23 août 2019
zone d'activités en périphérie : des leviers pour la requalification
Le Cerema Territoires et Ville a effectué un voyage d'étude à Bruxelles les 27 et 28 juin 2019 afin de mieux comprendre comment l'Agence publique Bruxelles CityDev organise le maintien et le redéploiement des activités industrielles et artisanales dans le tissu urbain. L'Institut pour la recherche - Caisse des dépôts et l'Université de Grenoble Alpes participaient à cette visite en tant que financeur du projet de recherche action réalisé par le Cerema et l'Université de Grenoble Alpes.

La visite a porté sur 3 sites (Greenbizz Tivoli, citydev Newton 1, 2 et Cityline) qui se caractérisent par des formes urbaines et une insertion urbaine très différentes : Cityline est un programme mixte activités-logement tandis que les deux autres sites sont des locaux d'activités d'un seul tenant pour Greenbizz Tivoli où plusieurs PME et TPE occupent des cellules hébergées sous le même toit, et composés de plusieurs bâtiments pour Newton 1 et 2 dans une logique de parc d'activités en milieu urbain.

Les sites réhabilités sont bien sûr divers : anciens terrains militaires, anciens entrepôts, etc. mais leur mutation est la traduction des objectifs stratégiques déployés par la Région de Bruxelles Capitale et dont Bruxelles CityDev constitue le « bras armé ».

Les opérations sont mixtes (logements- bureaux-locaux d’activités) ou orientées vers l’accueil d’activités productives bénéficiant d’une forte demande sur le territoire de Bruxelles (des surfaces de petites taille et inférieures à 500 m²). Le financement des opérations emprunte des voies différentes (subventions publiques régionales et partenariat avec des promoteurs privés) tandis que le modèle économique fonctionne par l’apport de recettes issues des loyers fonciers versés sur les emphytéoses notamment et des loyers versés par les entreprises locataires à Bruxelles CityDev.

Le succès des opérations visitées tient aussi beaucoup à la souplesse introduite dans les tarifs (dégrèvement basé sur la nature des activités et les impacts attendus du projet) et dans la modularité des bâtiments dans la mesure où les cellules peuvent être aménagées selon des superficies variables et extensibles selon les besoins de développement des entreprises. Le territoire bénéficie d’une forte attractivité, malgré la concurrence territoriale exercée par la région flamande avec sa fiscalité économique avantageuse, pour y développer des activités productives qui interviennent auprès des entreprises (services aux entreprises pour le BTP, pour le milieu du spectacle vivant, etc.) mais aussi auprès des habitants (services de traiteur, livraison de panier de fruits et légumes).

Ces enseignements seront mis à profit d'ici la fin de l'année 2019 par le Cerema et l'Université de Grenoble Alpes dans le cadre du rapport et des recommandations qu'ils remettront à la Caisse des dépôts et des consignations (Institut pour la recherche) à la fin de l'année 2019.

 

Greenbizz Tivoli