3 octobre 2022
Atelier avec les services de la ville
Cerema
A Grigny, dans le département du Rhône, le Cerema a accompagné élus et techniciens de la commune dans leur appropriation des enjeux écologiques, énergétiques et climatiques. Cette intervention co-construite avec l’équipe municipale, s’est déroulée en deux temps : une conférence "interpellante" et un atelier sur la contribution de deux actions de la ville à la transition écologique.

La transition écologique : vers une transformation de nos territoires et de nos modes de vie

Vu du Rhône à Grigny dans la verdure
Vu du Rhône à Grigny - Crédit : M. Poltorak

Le 6 mai 2022, le Cerema est intervenu en partenariat avec la Mairie de Grigny pour sensibiliser l’équipe municipale aux enjeux de la transition écologique, par une conférence interpellante. Elle avait pour objectifs : 
    • de comprendre en quoi la transition s’impose à nous ;
    • d’aborder l’idée de la transition écologique comme transformation ;
    • d’échanger sur le rôle d’une commune dans la transition écologique.

Une conférence interpellante est une conférence inversée, dans laquelle les participants commencent par travailler en petit groupe à partir d’un support, en l’occurrence une série d’articles de presse sur les changements locaux et globaux, les enjeux du monde fini, la sobriété et la transition écologique ou encore les modes de vie.

L’Objectif est d’échanger les connaissances sur le sujet, avant que l’intervenant apporte les éléments en fonction des échanges, pour confirmer le savoir des participants, le compléter ou le nuancer.

Cette conférence s’est tenue en deux temps. Une première partie a permis aux participants de prendre connaissance du sujet en le divisant en 4 thèmes : 1- changements locaux et globaux à l’ère de l’anthropocène, 2- contraintes et limites dans un mode fini, 3- la transition écologique : vers la sobriété  et 4- transformer les modes de vie. Ainsi 4 groupes ont travaillé sur ces thèmes en analysant des articles de presse. Dans un second temps, les participants ont restitué leurs recherches et ont échangé autour de chaque thème.

Finalement, cette intervention du Cerema a permis aux techniciens et aux élus présents de s’informer sur les enjeux de la transition écologique , de se positionner et d’exprimer ses propres limites.


Atelier méthodologique : des actions au service de la transition

fiches réalisées lors de l'atelier Dans le prolongement de la conférence interpellante, le Cerema et la commune de Grigny ont organisé un atelier afin d’analyser deux projets de la commune au regard de la transition écologique : la rénovation de l’école Pasteur et la transformation de la gare en pôle multimodal. 

Une trentaine de personnes, élus et agents municipaux, ont participé à cet atelier qui s’est déroulé le 20 mai 2022. L’atelier s’est passé en 4 temps : après un temps d’introduction et de présentation des deux projets, de rénovation de l’école pasteur et d’aménagement d’un pole multimodal, les participants ont travaillé sur les projets en trois temps :
    • Séquence 1 : Évaluation des deux projets au regard des limites planétaires et besoins humains fondamentaux
    • Séquence 2 : Identification des contributions des projets au respect des limites planétaires
    • Séquence 3 : Élaboration d’indicateurs de contribution des projets au respect des limites planétaires.

Le Cerema s’est notamment appuyé sur une représentation de la transition écologique développée par Kate Raworth, qui permet d’évaluer la durabilité et la viabilité sur le long terme des projets, au regard des besoins fondamentaux (alimentation, santé, énergie, éducation...).

 

Une grande diversité d’indicateurs a été identifiée, parmi lesquels :

Pour le pôle multimodal :

    • Optimisation des ressources : production d’élèctricité et collecte des eaux pluviales
    • Amélioration du cadre de vie : augmentation des espaces verts et amélioration du temps de trajet vers et depuis Lyon,
    • Mutualisation des usages 
    • Réduction des gaz à effet de serre : mesure de qualité de l’air et suivi des parts modales pour les déplacements,
    • Sensibilisation aux mobilités douces et de leurs utilisateurs : nombre de parcs à vélos sécurisés et budget alloué à la sécurisation des voiries,
    • Végétalisation : quantité et type de plantations,
    • Biodiversité : température, taux d’humidité, comptage des espèces, qualité des sols.

Pour l’école Pasteur :

    • Aménités paysagères : nombre d’arbres plantés, nombre d’interventions des services techniques (pour évaluer le respect des lieux)
    • Faire évoluer les mentalités : nombre d’événements ouverts sur l’école, inscription au centre de loisirs et périscolaire
    • Santé : nombre de maladies respiratoires, allergies, résultats scolaires
    • Limitation des consommations : budget de fonctionnement et consommation d’énergie.

En définitive, ces trois séquences ont permis aux élus et aux agents de questionner les deux projets que porte la Mairie, d’identifier leurs contributions à la transition écologique et de proposer des pistes d’amélioration.
Les élus et techniciens de Grigny ont pu s’approprier la méthode, pour la reproduire dans d’autres projets.