11 avril 2018
filtres plantés de roseaux pour la gestion des eaux pluviales
Mené de 2013 à 2017, ce projet sur le traitement des rejets urbains par temps de pluie par filtre planté de roseaux, a regroupé plusieurs partenaires dont le Cerema pour coordonner l’évaluation des aspects techniques, environnementaux et d’acceptation des différents sites expérimentaux.

Les rejets urbains par temps de pluie constituent une source de pollution non négligeable des milieux aquatiques ce qui peut nuire fortement à la biodiversité locale comme aux activités humaines. Ces rejets peuvent être issus d’un réseau de collecte d’eaux pluviales strictes ou du débordement par temps de pluie d’un réseau d’assainissement unitaire.

Une bonne connaissance des réseaux permet de déterminer de manière assez juste, les lieux de déversements et les quantités d’effluents déversés en fonction de l’intensité des pluies.

Le stockage et le traitement en ligne de ces rejets par Filtres Plantés de Roseaux (FPR), constitue une alternative efficace et économiquement intéressante, aux bassins d’orage traditionnels ou autres ouvrages de gestion/traitement.

Faisant suite à un premier programme de recherche (Segteup), le projet ADEPTE* « Aide au Dimensionnement pour la gestion des Eaux Pluviales par Traitement Extensif » a pour objectif de proposer aux collectivités et acteurs économiques des règles claires de dimensionnement et de gestion de ces FPR adaptés aux rejets urbains par temps de pluie. Le projet a également pour objectif la formulation de préconisation concernant la conception et l’exploitation des FPR pour favoriser l’expression de leurs fonctions écologiques (support de biodiversité, épuration des eaux, …).

filtre planté de roseaux

Les journées de restitution du projet, les 13 et 14 mars 2018 à l’Espace Tête d’or à Lyon, ont permis de réunir plus de 100 acteurs du domaines (collectivités territoriales, gestionnaires de réseaux, bureaux d’études, acteurs scientifiques universitaires, Agences de l’Eau, …).

Les premiers retours, plus que positifs, saluent la qualité des interventions et la réussite scientifique du projet (https://www.actu-environnement.com/ae/news/projet-adepte-filtre-plantes-roseaux-eaux-pluviales-30924.php4?xtor=AL-62).

A cette occasion le Cerema Ile-de-France et le Cerema Est ont présenté leurs conclusions sur :

  • Le retour d’expérience national sur la filière filtre planté de roseaux pour la gestion des RUTP – R. Suaire (Cerema)

  • L’évaluation des performance hydrauliques et épuratoires - P. Branchu (Cerema)

  • L’évaluation environnementale des filtres plantés pour la gestion des RUTP - P. Branchu (Cerema) ; R. Suaire (Cerema)

Nous vous invitons à découvrir les présentations de la journée en cliquant sur le lien suivant : http://www.adepte-pluvial.org/index.php?page=bulletin-inscription

* Projet financé par les Agences de l’Eau et l’Agence Française pour la Biodiversité

Contact