17 septembre 2018
Pôle d'échange Yélo en Poitou Charentes : vélo et transports en commun
Bernard Suard - TERRA
La semaine européenne de la mobilité a cette année pour thème "la multimodalité", un domaine que le Cerema connaît bien: il travaille sur la question des pôles d'échanges, mais aussi sur le concept de Mobility as a service. L’intermodalité est en effet au cœur des enjeux de mobilité. A travers la capitalisation et la diffusion des connaissances, mais aussi l’innovation et l’expérimentation dans les territoires, le Cerema favorise les bonnes pratiques.

Logo semaine européenne de la mobilitéDepuis les années 2000, le mouvement de création ou de ré-aménagement de pôles d’échanges s’est amplifié sous l’effet de l’évolution des réseaux de transport ou de l’émergence de nouveaux services de mobilité.

Les récentes assises de la mobilité ont porté l’accent sur le besoin de renforcer l’intermodalité afin de diversifier les solutions alternatives à l’usage individuel de la voiture. Le futur projet de loi d’orientation des mobilités devrait confirmer cette tendance et le besoin d’agir sur ces lieux où se pratique l’intermodalité.

Un centre de ressources "intermodalité et pôles d’échanges"

Un centre de ressources sur l’intermodalité et les pôles d’échanges est en cours de développement par le Cerema, en partenariat avec les collectivités et les acteurs des territoires. L’objectif est de montrer la diversité des solutions mises en place, de partager les bonnes pratiques et les connaissances en la matière.

L’approche transversale du Cerema, qui touche par exemple à l’aménagement et à l’urbanisme, aux infrastructures, au foncier, à la mobilité ou à l’accessibilité aussi bien en ville qu’en zone peu dense, permet d’aborder la question de l’intermodalité et des pôles d’échanges sous différents aspects. Socle de connaissance sur le sujet, l’ouvrage récent « Les pôles d'échanges au service de l'intermodalité et de la ville durable » rédigé par Cyprien Richer, Gilles Bentayou et Bertrand Dépigny, en a fait la démonstration.

Icone d'un personnage de la semaine de la mobilitéLes pôles d’échanges concentrent des enjeux variés : articulation des réseaux et infrastructures, information aux voyageurs, efficacité des services en présence (commerces, co-working, mobilité…), qualité du traitement de l’espace public, accessibilité pour les usagers les plus vulnérables, ou encore insertion urbaine…

Un portail internet dédié aux pôles d’échanges sur Cerema.fr, permettra à la communauté des acteurs de se rencontrer, de partager les expériences et de compléter les connaissances.

 

Un aménagement innovant pour la gare de Fontainebleau-Avon

Gare de Fontainebleau-Avon

Dans le cadre de la transformation de la gare de Fontainebleau-Avon, le Cerema a remporté un appel d’offres de la SNCF avec l’institut Efficacity et AREP Designlab, et a réalisé un diagnostic innovant, à la fois quantitatif et qualitatif, pour proposer le développement de services adaptés et un meilleur ancrage dans le territoire.

Ce diagnostic a été élaboré grâce à des méthodes sociologiques (rapport d’étonnement à partir d’une observation de l’espace et d’entretiens avec les usagers) et d’outils innovants adaptés aux gares, comme "Chronotype" développé chez Efficacity pour appréhender les mouvements autour de la gare. Il vise à appréhender finement la place Dessin d'un véhicule électrique de la semaine de la mobilitéde la gare dans un territoire très attractif, pour proposer des scénarios afin d‘améliorer le fonctionnement de l’intermodalité et de l’insertion urbaine.

Des principes d’aménagement ont été proposés lors de deux ateliers avec des acteurs variés du territoire (collectivités, Etat, universités, SNCF, agence régionale de l’environnement, associations locales, office du tourisme…), avec pour ambition de valoriser l’ensemble du quartier de la gare.

Quelques propositions discutées avec les acteurs du territoire :

  • L’idée d’une "intermodalité augmentée" à l’échelle des modes actifs pour créer une nouvelle ambiance des correspondances en gare (développement de services vélo innovants et hybrides, meilleure valorisation du covoiturage)
  • Le principe "d’urbaniser la mobilité"afin d’augmenter le séjour en gare et de dépasser la seule fonction de transit en créant une nouvelle identité urbaine dans un quartier revalorisé.
  • La perspective de mettre en avant une « vitrine des opportunités du territoire », dans et autour de la gare, en valorisant par exemple la thématique de l’éco-tourisme.

Ce projet a été mené dans le cadre de l’appel à projet du ministère en charge de l’environnement "démonstrateurs industriels pour la ville durable" (DIVD).

Des alternatives à la voiture individuelle dans la Métropole d’Aix Marseille Provence

Pôle d'échange à Aix-en-Provence

La mobilité constitue un enjeu prioritaire pour la Métropole Aix-Marseille-Provence, où 95% des déplacements métropolitains sont réalisés en voiture, entraînant pollution et saturation routière quotidienne. La Métropole étant multipolaire autour de Marseille, les déplacements se concentrent sur cinq relations majeures. Cette forte dépendance à la voiture particulière, cause de pollution et congestion quotidienne, impactent la santé et la qualité de vie des habitants.

Pour répondre au défi de la mobilité durable, le livre blanc des transports métropolitains a été élaboré en 2016 de façon partenariale entre les différents acteurs du territoire dont le Cerema. Ce livre blanc dressait un état des lieux et présentait un panel d’actions destinées à faciliter les déplacements sur le territoire. A l'issue de ces réflexions, l'Agenda de la Mobilité a été adopté.

Dès 2017, la Métropole a lancé un programme de lignes de bus express empruntant les différents corridors autoroutiers (sur les réseaux concédé et non concédé) sur l'ensemble du territoire métropolitain. Ce futur réseau doit répondre aux attentes des usagers en termes de fréquence et fiabilité, et également proposer une réelle alternative à l'usage de la voiture.

Bus 83 à Marseille
Bus à Marseille - Crédit : Emmanuel Dautant

L’appui du Cerema, en lien avec les bureaux d’études prestataires, a permis à la Métropole de mettre au point rapidement un véritable programme :

  • identification des lignes du futur réseau express,
  • localisation et dimensionnement des pôles d’échanges,
  • pré -analyse de la faisabilité des arrêts de bus sur autoroute.

Une convention de partenariat public-public a défini l'implication du Cerema dans les études préalables en matière de conception multimodale des pôles d'échanges. Le Cerema apporte une expertise au travers d'un benchmark national et international, réalise des études de faisabilité de stations de bus sur autoroute et capitalise les connaissances acquises au cours de ce projet. Enfin, le Cerema accompagne également la Métropole dans ses échanges inter-acteurs au niveau local et national.

En parallèle, le Cerema accompagne les services de l'Etat (DREAL et DIR) et des collectivités dans la réalisation de voies réservées aux transports collectifs sur les autoroutes métropolitaines : depuis le suivi des premières études jusqu'à l'évaluation après la mise en service. Ceci a permis au territoire de la Métropole Aix-Marseille Provence d'être précurseur national dans le développement de ces aménagements.

Interview de la directrice du Cerema Méditerranée

Un entretien avec Florence Hilaire, directrice du Cerema Méditerranée, sur les actions dans le domaine de la mobilité et les problématiques de mobilité que connaissent les grandes villes ou les métropoles, comme celle d'Aix-Marseille-Provence.