18 décembre 2019
Micro pour le test vibratoire, posé en hauteur de la carrière
Spécialisé dans la géotechnique et les vibrations, le Cerema effectue des tests vibratoires pour des carrières. L’objectif : s’assurer que les seuils de vibrations restent inférieurs aux normes. Reportage avec une équipe du Cerema à la carrière de Courzieu, exploitée par BBCI.

La carrière de production de granit de Courzieu est exploitée depuis la fin du XIX e siècle, et au fil du temps des habitations ont été construites aux abords de la carrière. Aujourd’hui, c’est l’entreprise Bonnefoy Béton Carrières Industrie (BBCI) qui l’exploite, afin de produire des granulats de différentes tailles.

Pose de l'instrumentation pour le test vibratoire
Pose de l'instrumentation pour le test de vibrations.

Des habitations, généralement construites après la mise en exploitation de la carrière, se trouvent à proximité du site. Les carrières doivent faire réaliser par des structures indépendantes des contrôles qui portent sur le bruit, les poussières ou encore les vibrations. Pour les vibrations, une instrumentation permanente est complétée par des contrôles lors de tirs de dynamite.

L’entreprise a fait appel au Cerema pour réaliser les tests lors de ces tirs de dynamite dans la carrière, comme le mercredi 5 juin. C’est une équipe spécialisée dans les vibrations, issue de l’unité géotechnique et géomécanique du laboratoire de Lyon qui a réalisé les contrôles.

Pour réaliser ce contrôle, une équipe du Cerema a installé quatre points de mesure, fixés par l’arrêté d’exploitation, et qui se trouvent au niveau des habitations autour de la carrière. Sur chacun de ces quatre sites, une centrale d’acquisition est installée temporairement. Elle est reliée à un boîtier capteurs de vibrations scellé au plâtre au sol de l’habitation, et à un micro qui capte le bruit dans l’air.

La centrale d’acquisition surveille les vibrations en continu et enregistre au cas où le seuil de vibrations serait dépassé (la norme est de 0,5 mm/seconde, ce qui correspond à la vitesse de la vibration sur le bâtiment). Mais, ce cas de figure ne s’est pas encore présenté.

Après le contrôle, les données sont traitées, un procès-verbal est rédigé pour chaque point de mesure, et un rapport est remis à l’exploitant à l’issue de l’intervention. Le rapport est ensuite transmis à la DREAL.

L’équipe du Cerema spécialisée dans le contrôle des niveaux réglementaires de vibrations intervient également dans des mines, pour l’aménagement de voies ferrées, pour le passage de convois lors de chantiers…