Vulnérabilités et risques : les infrastructures de transport face au climat
Cet ouvrage propose une méthode d’analyse de risque des infrastructures de transport face aux climats actuel et futur.
La méthode d’analyse de risque nécessite :
• de définir et d’analyser les aléas pouvant impacter les infrastructures. Les aléas retenus comme potentiellement impactant sont ensuite notés sur la base de leurs caractéristiques ;
• de décomposer les réseaux de transport étudiés en plus petites entités : systèmes (tunnel, pont, etc.) et composants (câble, etc.). L’étude des facteurs de vulnérabilité physique des réseaux, systèmes et composants permet alors de leur affecter une note de vulnérabilité ;
• de définir puis noter la criticité fonctionnelle du réseau étudié, qui est obtenue en croisant les enjeux du réseau avec ses caractéristiques.
Le croisement des notes d’aléas, de vulnérabilité physique et de criticité fonctionnelle permet de définir pour chaque système ou composant, un niveau de risque. Une telle analyse découle d’un processus itératif : le nombre d’itération dépend de la finesse attendue des résultats et donc, des objectifs de l’analyse. À l’issue de l’analyse, diverses stratégies et mesures de traitement du risque peuvent être mises en oeuvre.
Introduction
Chapitre 1 - Méthodologie générale de l’analyse de risque et principaux concepts
1.1 - Concepts et définitions
1.2 - Approche méthodologique pour l’analyse de risque
1.3 - Liens avec les stratégies et mesures de protection
Chapitre 2 - Cadre organisationnel du management du risque
2.1 - Cadre général
2.2 - Contextualisation de la démarche
2.3 - Premiers éléments de mise en oeuvre de la démarche
Chapitre 3 - Comment caractériser les aléas ?
3.1 - Connaître les aléas climatiques et leurs évolutions attendues dans le cadre du changement climatique
3.2 - Choix des aléas
3.3 - Caractérisation des aléas retenus
3.4 - Notation des aléas
3.5 - Références bibliographiques et cartographiques nécessaires à la caractérisation des aléas.
Chapitre 4 - Comment caractériser la vulnérabilité physique d’un réseau de transport ?
4.1 - Notions de vulnérabilité physique et de criticité physique
4.2 - Découpage du réseau de transport étudié en systèmes ponctuels de transport et composants
4.3 - Vérification de la vulnérabilité du réseau face à un aléa
Chapitre 5 - Comment évaluer la vulnérabilité fonctionnelle d’un réseau de transport ?
5.1 - Fonctions d’un réseau de transport
5.2 - Principes de l’analyse de criticité fonctionnelle
5.3 - Mener une analyse de criticité fonctionnelle
Chapitre 6 - Réalisation de l’analyse de risque
6.1 - Présentation de la méthode d’analyse de risque
6.2 - Réalisation des matrices de criticité physique et de risque
6.3 - Vers une cartographie des risques : confrontation des données « transport » aux données « climat » en utilisant la matrice des risques choisie
Annexes
Annexe 1 - Acronymes
Annexe 2 - Glossaire
Annexe 3 - Bibliographie
Annexe 4 - Groupe de rédaction