Informations pratiques

Plan d'accès

Gare Saint-Sauveur
17 boulevard Jean-Baptiste Lebas
59000 Lille
France

Date(s) et horaires

Le 16 avril 2024
De 9h00 à 16h30

Informations

Contact logistique
Sylvie PENAS
sylvie.penas@cerema.fr
Contact technique
Louise MAZOUZ
louise.mazouz@cerema.fr

Tarifs et réservation

Clôture inscription
Présentation

logo Cerema CTT

Retour sur la Conférence Technique Territoriale du 16 avril 2024 à Lille

Le 16 avril dernier s’est tenue la journée de conférence intitulée « Mobilisons-nous pour un environnement sonore de qualité - Aménager, gérer et rénover dans nos territoires ».

Organisée à Lille par le Cerema Hauts-de-France et le Centre d'information sur le bruit (CidB), en partenariat avec la Ville de Lille, cette journée a permis la rencontre de différents acteurs régionaux autour de la thématique de l’environnement sonore (collectivités, bureaux d’études, industriels, services de l’état…).
 

 

Les bâtiments de l’ancienne Gare Saint-Sauveur à Lille, transformés depuis 2009 en lieu culturel, ont accueilli une centaine de personnes pour trois tables rondes :

  • La première, « Impact santé et diagnostic de la pollution sonore sur les territoires », a permis de présenter les intérêts à mieux connaitre les expositions au bruit sur le territoire et les ressources pour y parvenir, via notamment l’observatoires santé-environnement des Hauts-de-France mis en place par la région dans le cadre du Plan Régional Santé Environnement 4 (PRSE 4).

 

  • La seconde « Aménager avec la dimension acoustique » a rappelé la nécessité de prendre en compte la notion d’acoustique dès les phases de conception des projets d’aménagement, que ce soit pour réduire l’impact négatif du bruit ou pour créer des ambiances sonores de qualité, qui soient favorables à la biodiversité.

 

  • La troisième consacrée au « Bruit de voisinage » a rappelé la responsabilité des collectivités dans la gestion de ces nuisances du quotidien puis les méthodes et outils pour y faire face et les démarches destinées à la sensibilisation du public.

 

Une initiation à l’usage de l’application de mesure du bruit NoiseCapture a été suivie d’une déambulation autour du parc Jean-Baptiste Lebas, afin de réaliser une cartographie collective de l’ambiance sonore du quartier.

Enfin, tout au long de la journée, 9 industriels et fournisseurs de solutions acoustiques ont pu présenter leurs produits sur leurs stands. Certains proposent des solutions pour la mesure de bruit, parfois couplée à la qualité de l’air et aux vibrations, d’autres sont spécialisés dans les écrans acoustiques ou dans les matériaux performants en isolation et en absorption, à installer dans vos bâtiments pour un confort optimal.
 

Mobilisons-nous pour un environnement sonore de qualité : Aménager, gérer et rénover dans nos territoires

Les prochains rendez-vous