L’inondation est le risque naturel le plus fréquent sur le territoire français (17,1 million de personnes exposées aux inondations et 1,4 million de personnes exposées aux submersions). En Europe, les inondations sont responsables des deux tiers des dommages et des coûts liés aux catastrophes naturelles, qui augmentent depuis 1980 en raison des activités humaines et de l'accroissement de la fréquence et de la gravité des inondations. Avec le changement climatique, ces phénomènes vont s’accentuer.
Le Cerema accompagne l’État et les collectivités dans la gestion du risque inondation sur les territoires, quelles que soient les origines ou les types d’inondation : débordements de cours d’eau, submersion marine, ruissellement, remontée de nappes...). De par son ancrage territorial et sa connaissance des dispositifs d’action, le Cerema est un interlocuteur privilégié des collectivités et de leurs groupements. Il les accompagne dans leurs projets de prévention des inondations, de réduction de la vulnérabilité, dans les démarches de résilience, dans l’acquisition de connaissances, dans la mise au point de stratégies locales, mais aussi dans des expérimentations afin de mieux intégrer les contraintes liées aux zones inondables dans l’aménagement. Les ouvrages hydrauliques sont le résultats d’un compromis entre les enjeux de risques, les impacts environnementaux et les questions financières sur le temps long. Ils mobilisent de nombreuses compétences du Cerema qui assiste l’Etat dans l’élaboration et la mise en œuvre de la politique « ouvrages hydrauliques » et aide concrètement les collectivités dans la gestion de leurs parcs d’ouvrages. L’appui du Cerema pour collecter et valoriser les connaissances acquises lors d’évènements d’inondation est reconnu par l’Etat et les collectivités et est essentiel pour établir des retours d’expériences partagés et adapter les stratégies des territoires et des acteurs.