voies réservées et voies auxiliaires
voies réservées et voies auxiliaires
Laurent Mignaux
Objet de l'opération

Assister la Région de Bruxelles Capitale dans l’élaboration du modèle multimodal qu’elle a lancé auprès d’un bureau d’études spécialisé, ainsi que dans la préparation d’une enquête ménages déplacements.

Les besoins du client / partenaire

La Région de Bruxelles souhaitait disposer d’une expertise extérieure pour valider certains choix méthodologiques et apporter un regard critique sur les propositions du bureau d’études. Elle voulait une expertise indépendante et francophone par rapport au bureau d’études Stratec (titulaire du marché) et de PTV (fournisseur du logiciel VISUM).

La Région avait également besoin d’une assistance en vue de la préparation de la prochaine enquête ménages déplacements sur la région de Bruxelles : échantillonnages, précisions, zonage, mode d’administration, questionnaire à partir de notre expérience sur des enquêtes similaires en France.

La réponse du Cerema

La prestation du Cerema consiste dans un premier temps en une relecture critique de notes techniques relatives au modèle multimodal.

Dans un second temps le Cerema a élaboré des notes relatives à des points techniques concernant le modèle proposé et les enquêtes de mobilité. Ces notes techniques ont porté sur les questions suivantes :

  • précisions sur les parts modales dans les enquêtes de mobilité,
  • passage de l’heure de pointe à la journée,
  • modélisation de l’hyper pointe,
  • échantillonnage des enquêtes,
  • définition et prise en compte du mode principal dans les enquêtes ménages déplacements.

Ces notes ont permis au maître d’ouvrage de jouer son rôle en ciblant les points-clés de ses attentes vis-à-vis de son prestataire.

Le client / partenaire

Région de Bruxelles Capitale (Belgique)

1 139 000 habitants

Le calendrier
De 2014 à 2015
Pilote du projet

Cerema Nord-Picardie

Département Transports et Mobilités

tm.deternp@cerema.fr

Le montant
13 K€

Assistance à Maitrise d'Ouvrage (AMO) pour l’élaboration d’un modèle multimodal de la région Bruxelloise

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